Découvrir les poupées Katsina à Los Angeles
Tout un programme ! Le Autry National Center – dont la visite est chaudement recommandée à tous les passionnés de l’ouest américain – propose jusqu’au 1er décembre 2013 une exposition richement documentée intitulée Katsina in Hopi Life.Plus de 180 Katsinam (pluriel de Katsina) ont été sélectionnées parmi les quelque 700 que compte le Southwest Museum of the American Indian Collection du Autry National Center. L’objectif est de donner à comprendre au public la signification de ces poupées rituelles qui sont des messagers spirituels. « Nous, le peuple Hopi, considérons les Katsinam comme une partie intégrante et positive de nos vies, explique Susan Secakuku, commissaire de l’exposition. Nous les voyons comme des amis, et les jugeons essentielles à la fertilité ici-bas. »
Les Katsinam représentent tous les aspects de la vie dans sa diversité. Animaux, insectes, nourriture, éléments… chacun possède en propre, nom, fonction, destination, apparence vestimentaire. Sous forme de danseurs masqués, ils apparaissent dans les danses régulières. Ces esprits visitent le peuple Hopi durant six mois de l’année (février à juillet) afin d’apporter de l’humidité pour favoriser les récoltes, des souhaits de vie meilleure, des remèdes, des cadeaux divers et parfois des actions disciplinaires. Pour leur part, les indiens Hopi les prient pour obtenir récolte abondante, pluie ou neige ou des souhaits personnels de mariage, de grossesse, de chasse fructueuse. A certaines périodes de l’année, les esprits Katsina offrent aux petites filles des copies conformes d’eux-mêmes : les poupées Katsina appelées aussi tihu. Pendues aux murs des maisons, elles servent de moyen d’éducation religieuse.
Au cours de l’été, la fin de la saison des Katchinam les ramène, avec la Home Dance, à leur résidence spirituelle à l’état de nuages.
Laissez un commentaire