De retour en Alsace William Haar partage l’EW et pas seulement…
Si d’aucuns ont déploré la mise en vente d’une partie du patrimoine immobilier des Haras nationaux, il y a lieu de se réjouir aujourd’hui de la nouvelle vie du site de Pfaffenhoffen (67340). Désormais baptisé William Haar Performance, le domaine porte de fait les couleurs de l’équitation western (EW), En effet, l’univers équestre connaît les compétences de l’Alsacien, au palmarès reconnu de reiner. Reste que ce dernier a depuis élargi son audience dans la filière et parle à un public très élargi. Retour sur un itinéraire et une offre inscrite à présent dans les aspirations de l’époque.
La méthode WH Horsemanship
Strasbourgeois d’origine, le cavalier a d’abord œuvré en sein de plusieurs clubs de sa région avant de créer sa propre structure à Soultz-sous-Forêt (67) en 1996, l’Académie Equestre d’Alsace. En 2012, il met le cap au sud avec son épouse Francine pour fonder de concert H&H Quarter Horses, une aventure passionnante dans un domaine exceptionnel (lire article sur Newestern.fr). En marge de son activité en France, il a formé des enseignants d’équitation au Canada et est intervenu lors de stages aux USA. A son actif donc, de la compétition, de la pédagogie, de l’éducation équine… De ce bagage composite et solide, il a mis au point sa méthode relationnelle avec le cheval : le WH Horsemanship. Celle-ci privilégie une communication entre humain et cheval basée sur le langage du corps, le respect ainsi que l’empathie et la bienveillance. Très loin donc du schéma réducteur proie / prédateur…
William Haar Performance, équitation et aussi développement personnel
William et Francine ont fait le choix de revenir vers leur région de cœur. Lui toujours homme de cheval, elle en gestionnaire aguerrie. Ensemble ils pilotent depuis peu le Haras de Pfaffenhoffen sous le label William Haar Performance. Ils insufflent leur rigueur et leur passion dans toutes les prestations proposées sur le site. Celles-ci répondent voire anticipent les demandes des publics du XXIe siècle. Les tout-petits dès deux ans sont les bienvenus tout comme les responsables de ressources humaines soucieuses de souder leurs équipes. Sans oublier les cavaliers (western ou classique) et les propriétaires de chevaux. En clair, on peut prendre des cours pour mieux performer (rappelons que le reining est la discipline phare du maître des lieux) également se familiariser avec le cheval ou participer à des balades. Le domaine accueille des entreprises pour des prestations de coaching avec le cheval. Dans le même temps, votre quarter horse ou votre appaloosa pourra y prendre pension (niveaux de services à la carte), 20 boxes et 5 hectares de pâture sont à leur disposition. Par ailleurs, 6 boxes sont réservés aux chevaux à l’entraînement. Citons au chapitre des infrastructures, le manège (28 x 50 mètres avec sol de reining), la carrière extérieure (20 x 40 mètres avec éclairage nocturne) sans oublier le rond de longe (15 mètres de diamètre) et le parcours de mountain trail (respectueux de l’environnement).
Cette nouvelle entité alsacienne offre une image professionnelle et fédératrice du monde du cheval. Elle est propre à parler à de nouveaux publics et à savoir les recruter d’autant que la communication est orchestrée par une spécialiste, Solène Muller (fille de Francine).
Plus d’info en suivant le lien.
Laissez un commentaire