Courrier des lecteurs – Christophe Arnaud
Christophe Arnaud nous a adressé un e-mail le 2 juin 2013 à propos d’un communiqué de l’AWA signé Stéphane Boucard paru dans notre édition de mars 2013, page 52.Bonjour,
Je vous adresse ce mail pour faire suite au communiqué de l’AWA écrit par Sébastien Boucard dans le numéro de mars.
Je suis toujours resté en retrait par rapport à ce dossier, mais aujourd’hui c’est l’occasion de remettre les choses en ordre.
Il est écrit que le Challenge du Centre Ouest de Team Penning à été crée en 2004 en collaboration avec l’UCAW. C’est totalement faux puisqu’à cette époque, c’était West Equilibre qui gérait le championnat de l’Ouest !
Rappelons que Ouest Equilibre fût la première association de travail de bétail du grand Ouest. L’UCAW est une entité dissidente crée suite à des divergence d’opinions et une finale du challenge de 2008 (lors du Week-end Western du Ranch) sabotée afin de rendre le classement avantageux pour certains en vue des championnats de France….
Coïncidence, votre article page 98 « Les Associations c’est Clochemerle et Tombstone réunis » résume parfaitement la situation de l’époque.
Mon activité, qui nous fait vivre ma famille et moi-même, a d’ailleurs subi les conséquences négatives des calomnies d’anciens membres « bénévoles » de West Equilibre qui devaient trouver du plaisir à essayer de faire plonger mon entreprise ; un petit goût amer après avoir mobilisé autant d’énergie dans cette aventure « humaine »…
Malgré tout, j’ai rebondis après ces événements en lançant la « Arnaud Ranch Cup » en 2009. L’objectif était de promouvoir le Versatility Ranch Horse. Cela n’a d’ailleurs pas trop interpelé la presse Western à l’époque, mais aujourd’hui l’objectif est atteint puisque le Challenge perdure : il est actuellement géré par la WHAO et il attire un nombre de participants de plus en plus important. Le tout dans l’intégrité et dans l’esprit de convivialité des débuts et ce, grâce à la mobilisation de cavaliers ayant commencé avec nous (comme Patrick Ollier ou Hugues Trochu).
Je suis un passionné, considéré comme un « marginal » dans le monde Western, mais je n’ai jamais changé ma ligne de conduite : partager ma passion pour le travail de Ranch et la rendre accessible au plus grand nombre.
Malheureusement, nous évoluons dans un milieu où les considérations monétaires, les préjugés et certaines ambitions personnelles trop marquées altèrent l’image de l’équitation Western et nous enferment dans des carcans tout comme d’autres disciplines de l’équitation classique que nombre d’entre nous critiquent haut et fort !
Merci de votre attention.
Christophe Arnaud – Arnaud Ranch – Les Feuvries – 44670 Petit Auverné – 06 07 99 38 77
Laissez un commentaire