Contigné (49) – 25/26 avril 2015 – Première manche Versatile Ranch Horse de la RHA
Des nuages noirs, lourds de menaces, ont plané sur le premier concours de la saison. Ambiance électrique. Cependant, le samedi, la première épreuve – ranch cutting – s’est miraculeusement déroulée sous un « soleil trompeur »*…
Le soir, comme toujours au Thomas’ Ranch, Stéphanie et Jack, épaulés par une équipe de petites mains appliquées, ont mouillé la chemise pour orchestrer une soirée festive. Ils ont l’art de mettre les bonnes vieilles recettes américaines (spare ribs) en petite musique de nuit. Fa. Do. Fa. La… Welcome le fantôme du « Man in black »…
« Ah, I’d love to wear a rainbow every day,
And tell the world that everything’s OK… »
Le dimanche, comme un abcès trop longtemps fixé, les nuages ont crevé, déversant sur l’Anjou (comme sur le reste du pays) un déluge de flotte et autant de déconvenues. Mais il en faut plus pour déstabiliser les vrais cowboys de la RHA qui n’en ont pas moins délivré des prestations très sensiblement en progrès. Brigitte Joubert avec Pretty Woman s’est imposée dans le classement amateur. Aurore Descombes avec Tagua a pris le meilleur chez les novices. Et nous avons assisté à une très belle empoignade, dans la catégorie novice horse, entre Patrick Ollier avec Randy et Eric Flachaire avec Goldy Woody Whiz. Patrick a gagné en ranch riding (68,5 contre 67,5), Eric en ranch trail (67,5 contre 54). Eu égard à ce qu’ils étaient ex æquo en ranch cutting, ils sont pour l’heure à égalité de points au général. Vivement la suite de la bagarre…
Dimanche après-midi, le sol de la carrière, détrempé, ne pouvait accueillir l’épreuve de working ranch dans de bonnes conditions de sécurité. Subséquemment, le sémillant juge Alex Desprez a animé au débotté un practice de ranch cutting au cours duquel il a instruit les cavaliers des stratégies à employer afin de placer le bétail en situation idéale pour cutter.
Lors de la remise des prix, le Président Ollier a remercié le Thomas’ Ranch pour son accueil dans sa magnifique structure et enjoint l’assistance à se retrouver pour la seconde manche qui se déroulera à Acigné (35) aux Ecuries de la Maison-Neuve, les 23 et 24 mai 2015.
Parallèlement, différents projets – so exciting – ont été évoqués. La Ranch Horse Association, son esprit originel et original, focalisé sur la défense et la promotion du cheval de ranch et des disciplines qui valorisent sa polyvalence, avec désormais plus de 55 adhérents, a le vent en poupe.
Tous ceux qui aiment le travail du bétail à cheval de ranch et la convivialité qui, comme dans l’Ouest hier et aujourd’hui, réunissent les cowboys pour conjuguer compétition et festivités, sont les bienvenus. Vive la cowboy attitude !
*Dans le film russe du même nom (Nikita Mikhalkov en 1994), on voit la vieille garde bolchévique, naïvement fidèle à l’idéal fondateur, piétinée et destituée par les sicaires de l’affreux Père Joseph…
Laissez un commentaire