Chronique quotidienne – Salon du Cheval de Paris 2013 (Day 8)
Toujours plus fort, le Salon du Cheval de Paris !!! Samedi 7 décembre, le champion du monde de reining non pro a été couronné sur la carrière western au terme d’une double victoire (première et seconde place). Exceptionnel et magnifique. Vive le reining et vive le Salon de Paris.
Samedi… And now… La finale (2ème go) du Masters All Breed. Tout d’abord, soulignons que cette compétition a permis de montrer à un public fourni et attentif, une des facettes de l’équitation western. Rappelons que le trail est, de notre point de vue, la discipline western la plus accessible aux cavaliers dits « classiques ». Ceux-ci ont pu voir la maîtrise technique de l’ensemble des cavaliers dans la négociation des obstacles d’un parcours techniquement exigeant. Le trail nécessite donc des cavaliers et de leurs montures une grande maîtrise. Le trail est un vraie discipline équestre susceptible de mettre en lumière le talent de ceux qui le pratique dans une optique sportive. Les trois meilleurs scores obtenus dans un des deux gos sont: François Lejour et Sacred Asset (propriétaire Aude et Emmanuel Dodard) 144,5 pts ; Agathe Bescher et son propre cheval Northern Tiger, 143,5 pts ; Mara Von Skopnik et son propre cheval Smalt Is Sensational, 140 pts. Moins bien noté mais plus régulier sur l’ensemble des deux manches (137 et 138,5 pts), c’est Jean-François Henin qui a obtenu le titre avec le cheval de Carole Mallet: Touched Rite.
Mara Von Skopnik a gagné le showmanship et le western horsemanship, Sylvie Peeters le trail in hand, Jessy Goossens le western pleasure et le titre All Around… Bravo à nos amis Belges.
L’évènement du jour, de la semaine, du mois, de l’année ce fut, samedi 7 décembre 2013, le couronnement en France, à Paris, au Salon du Cheval, dans la carrière western du champion du monde de reining non pro NRHA, l’Italien Manuel Bonzano. Avec son étalon quarter horse de 10 ans, aussi talentueux que régulier – Great Sun Burst -, il a conclu à Villepinte (dernière étape déterminante) une magnifique saison au terme de laquelle il a engrangé nombre de victoires, de titres, de places éminentes et aussi 19 423 dollars. C’est la seconde année consécutive qu’il décroche, de haute lutte, le titre mondial. Nul doute que son challenger le plus déterminé, le Belge Piet Mesdagh, aura à coeur de le détrôner en 2014. Réjouissons-nous qu’un tel événement ait eu pour théâtre la carrière western du Salon du Cheval de Paris.
Décidément ce samedi (et Jessica Gordon) nous a offert un programme riche et varié. En fin d’après-midi, le public était toujours là, tenu en éveil par le manitou du Parc Equestre Francilien en tenue de Grand Sachem des grandes Plaines du 9-3, Kader en personne. Le ton était donné. Nous allions bientôt conjuguer sur un mode ludique et fun un reining free style de haute volée (doté par le Salon). Oui, la version freestyle du reining est toujours spectaculaire, décalée, drôle. Mais elle n’en reste pas moins une épreuve soumise aux mêmes règles que la version soft. Voilà pourquoi l’Allemande Nina Lil, qui a offert au public une prestation techniquement hors norme valorisée par une mise en scène inspirée, avec en prime, un look, un costume, un maquillage exceptionnels…, n’a pas gagné eu égard à une petite faute de parcours éliminatoire. Dura Lex Sed Lex. Mais quel beau moment de reining!
Finalement, trois cavalière ont obtenu un score égal (141,5 pts): Laura Duponchel, Elodie Dumonçay, Inès Fournol. La prestation de cette jeune cavalière avec son cheval Smart Quixotonic a beaucoup plu grâce à une mise en scène de type « formule 1 » (dans tous les sens du terme, of course).
Et pendant ce temps, à Oklahoma City, Jordan Larson (224,5) a gagné l’open world championship Shootout et Jason Vanlandingham (225,5) le NRHA futurity open final. Naturellement, nous y reviendrons ultérieurement.
Laissez un commentaire