Chronique quotidienne – Salon du Cheval de Paris 2013 (Day 6)
Sur le tour de France cycliste, une journée comme ce jeudi, on appelle cela une étape de transition, entre deux grands rendez-vous majeurs… A partir de maintenant, vendredi, samedi, dimanche, à Villepinte, venez découvrir de magnifiques épreuves western…
Jeudi… Le Salon du Cheval de Paris a distingué le stand du Centre Equestre du Petit Caprin et récompensé « leurs efforts en termes d’aménagement et d’ambiance » au service de la promotion de l’élevage. Bravo donc à Liliane et Nathaly Len et à leur équipe qui, pour ce « Stand d’Or », se verront offrir en 2014 un box.
Sur la carrière western, jeudi, c’était ambiance warm up, tours de chauffe, réglages…, en vue des confrontations à venir dans le cadre du fameux Battle In The Saddle. Les deux compétitions du jour ont donc fait figures de hors d’oeuvre…
Dans l’épreuve de reining 3/4 years old Comexposium Bronze Trophy (6 partants), le Belge Bernard Fonck s’est imposé sur Sexy And I Know It (owner: 23 QH AZ Agricola) avec un score de 142,5 pts. Il devance Chris Feichter (142 pts) et Glen-Arthur Estival (138,5 pts).
Dans l’épreuve de reining open Jackpot bronze trophy (7 partants), c’est de nouveau Bernard Fonck qui l’a emporté en selle de Nic Ricochet (owner: 23 QH AZ Agricola) avec un score de 144,5 pts. Chris Feichter a pris la seconde place (143 pts) et Laura Duponchel la troisième (142).
Autre chose de nouveau? Oui, l’hiver. Il y a quelques jours encore, dans nos foyers provinciaux, on allumait le feu dans la cheminée plus par plaisir que par nécessité. Nous étions dans un doux automne. En Ile de France, région septentrionale s’il en est, un froid glacial règne sans partage. Du parking au hall 5, l’hiver vous saute à la gorge. Conséquences: gosier douloureux, nez dégoulinant, rhume à tous les étages… Et nous voilà soudain, tel un ours pelé, miteux, amaigri, perclus qui traîne sa pauvre carcasse, sa superbe en berne. Vite un grog! Bon! Après deux jours, je suis de nouveau d’attaque. Mais vous qui allez prendre le chemin de Villepinte, prenez garde aux frimas franciliens. Echarpe et grosses chaussettes de rigueur.
Et puis l’Histoire frappe à nos portes… Nelson Mandela nous a quittés il y a quelques heures. Le Président Barak Obama lui a adressé un vibrant hommage en déclarant: « il a fait plus que ce que l’on peut attendre d’un homme ». Egalement a-t-il précisé (et c’est plutôt réconfortant): « son parcours a montré que l’humanité peut changer ».
Laissez un commentaire