Chronique quotidienne – Salon du Cheval de Paris 2013 (Day 3)

Et pendant ce temps, les Pros (ici Christophe Kayser) continuent de donner les clefs de l’EW à un public conquis.
©Marc Bainaud
Deux mots ont caractérisé la journée de lundi : sur les routes qui conduisent à Villepinte des bouchons de colère et dans les allées des innovations ingénieuses.
Blocage or not blocage! Telle était la question qui agitait le landreneau replié dans le Parc des Expositions. Est-ce que les visiteurs pourraient gagner Villepinte? On a fini par apprendre que les opposants à l’augmentation de la TVA de 7 à 20% (Equitaxe) avaient perturbé la circulation aux abords de la Capitale avec des barrages filtrants. Quelque 150 camions ont provoqué des embouteillages pour bien montrer un front uni, mobilisé, déterminé. Avec incidences sur le nombre de visiteurs du salon? Mystère. Toujours est-il qu’il y eut du monde dans les allées… comme un lundi.
Sur le champ de bataille, François Lucas, Président du comité régional Ile-de-France (FFE), a déclaré à propos du fond que le gouvernement promet pour noyer le cheval «20 millions d’euros vont payer les faire-parts mortuaires. Au lieu de mourir le 1er janvier on mourra plus tard. On va continuer à manifester. S’il le faut on ira à Bruxelles». En attendant, les ministres concernés se montrent… concernés. Les Stéphane Le Foll (Agriculture), Bernard Cazeneuve (Budget), Valérie Fourneyron (Sport) se déclarent prêts (tels de braves scouts) pour plaider à Bruxelles la cause d’une filière dont ils disent comprendre les soucis. On se demande pourquoi, alors que ce projet est dans les tiroirs depuis déjà des mois, les ministres et autres représentants officiels ont attendu que la colère défile sur le macadam pour traiter le problème. A suivre…
Au salon, le lundi a été la journée des innovations. Nous avons participé, comme chaque année, au jury qui attribue les Trophées de l’Innovation (opération orchestrée avec brio par Christophe Hercy pour Cheval Pratique). Les innovations, chacun le sait, constituent dans ce domaine, comme dans tous les domaines, un levier susceptible de dynamiser l’économie. Une fois encore, une vingtaine de sociétés ont proposé des produits ingénieux qui, tous ont vocation à apporter davantage de performances (sportives et/ou économiques) aux chevaux et à ceux qui s’en occupent. Nous sommes heureux de découvrir chaque année que les « têtes chercheuses » cherchent et… trouvent.
Le jury a distingué cette année, la société Equibuche (Agnès Korn) qui transforme en combustible hautement calorifique, performant et économique, les litières à base de bois (copeaux, sciure etc…). Génial!
Dans la catégorie « Développement Durable », c’est Brush Cleaner (Hervé Dunand Sauthier) qui l’a emporté avec sa solution pour collecter le crottin et autres déchets dans les prairies ou paddocks.
On remarquera que les deux produits élus ont un point commun: le recyclage des déchets. P’tet bien que c’est un signe riche d’enseignements quant à ce qu’il convient de faire en France fin 2013. Infos en +…www.equibuches.com et www.ramasse-crotin.com
Le jury a été quasiment unanime sur ces produits. Rappelons que le système Equidrive Kid’s, dont nous avons parlé dans Newestern, a recueilli nombre de suffrages. Sans doute l’argument de son concepteur – Loïc Wulleman – qui lance « l’équitation (sport exigeant) perd chaque année 60% de ses clients. Il faut apporter des solutions qui en facilite l’accès des débutants », n’a pas laissé les jurés indifférents. Infos en +… www.equidrive.fr
Laissez un commentaire