Chronique quotidienne du Salon du Cheval de Paris (2)
Dimanche… Des vaches au salon du cheval en « vedettes américaines ». Magnifique démo de CUTTING orchestrée par la CCHA. Et félicitations à Béatrice Couvreur, Céline Venisse, Quentin Galliere et à tous les cavaliers qui ont triomphé dans les différentes classes du championnat de France Western FFE.
De nouveau, hier dimanche, c’était dans les allées du Parc des Expositions, l’affluence des grands jours.
Côté compétition, une foule compacte a assisté à une très belle finale du championnat de France de reining FFE où Quentin Galliere et Béatrice Couvreur ont particulièrement brillé. Le premier s’impose dans la catégorie amateur élite la seconde dans la catégorie amateur 1. Félicitations à ces deux cavaliers qui ont trouvé à Paris le couronnement d’une saison excellente.
Plus globalement, on peut se réjouir que le public ai eu l’opportunité d’assister à quelques prestations susceptibles de lui donner la mesure de l’excellence du reining à haut niveau.
On retiendra la révélation d’une cavalière bretonne – Céline Vénisse – qui a survolé les débats avec infiniment de classe… Elle a gravi la plus haute marche des podiums à plusieurs reprises et dans plusieurs disciplines et classements. Nous reviendrons sur les enseignements de ces championnats de France western FFE.
Mais la grande attraction du premier dimanche, sur l’espace western, fut une extraordinaire démonstration de cutting délivrée avec brio par Geoffroy Guillaume et les cutters de la Cabernet Cutting Horse Association (CCHA). Ainsi le public francilien a-t-il pu comprendre que l’équitation western venait en droite ligne du travail du bétail à cheval et que les disciplines western avec des bovins étaient autant de déclinaisons sportives d’une activité séculaire et traditionnelle qui perdure aujourd’hui dans les grands ranchs américains. Le cutting est, dans cette perspective, la discipline western qui synthétise le mieux tradition et modernité sportive. Qu’on se le dise et se le répète, le cutting, il faut essayer. Mais attention, quant on a goûté à la vache…
Ce lundi, au revoir les vaches, bonjour les escargots… en bouchons. Les opposants à l’augmentation de la TVA ont l’intention de rappeler au gouvernement leur refus résolu de cette nouvelle pression fiscale qui risque de fragiliser la filière (elle n’a vraiment pas besoin de ce coup de bambou supplémentaire) et de sensiblement bouleverser le rapport des Français à l’équitation.
A suivre.
Laissez un commentaire