Ces westerns qui racontent l’Amérique…
Les indiens, la cavalerie, les colons, les cowboys crèvent l’écran, caracolent, se poursuivent, se déchirent souvent, fraternisent parfois… Derrière les mises en scène spectaculaires, les héros et les méchants, la poussière, les chevaux et les grands espaces c’est le livre d’histoire de l’Amérique du Nord que les studios de cinéma ont écris et illustré avec fantaisie, talent, rigueur et parfois approximation. Ainsi Newestern # 38 (édition trimestrielle sortie début septembre 2016) consacre un article à « Little Bighorn vu par le cinéma ». En marge du récit factuel de la fameuse bataille, sa filmographie multiplie les éclairages sur l’événement : « Sitting Bull », « Little Big Horn », « Custer l’Homme de l’Ouest »… Trois titres extraits de la collection Western de Légende de Sidonis.
L’éditeur explore sans relâche la foisonnante production de westerns, remontant les décennies, restaurant les pépites oubliées, et nous livrant du prêt à rêver en DVD – Blu-Ray pour certains films – assortis des justes sous-titres, des versions françaises soignées et des commentaires en bonus de Patrick Brion et de Bertrand Tavernier, le duo d’experts du 7ème art.
Même pendant l’été, Sidonis n’a pas fait relâche… Son catalogue continue de s’enrichir. La place des Natives est au cœur de « Géronimo », ce film de Walter Hill (1993) dépeint la figure légendaire du chef Apaches Chiricahuas. Le titre est disponible depuis septembre pour la première fois en DVD et Blu-Ray, à l’instar du « Massacre des Sioux » réalisé par Sidney Salkow en 1965. Cet opus permet de partager un autre regard sur Custer et Little Bighorn, une thématique décidément très inspirante.
Parmi les nouvelles livraisons de Sidonis, les cinéphiles ne manqueront pas des retrouvailles avec James Stewart (acteur monumental) dans « L’Homme de la plaine » d’Anthony Mann (sorti en 1955). Les fans du répertoire musical traditionnel des US seront forcément attirés par « Fais ta prière Tom Dooley » (1959) inspiré de la vieille chanson populaire de Caroline du Nord. Et bien d’autres rééditions à découvrir sur le site web.
Laissez un commentaire