CAEN – Jeux Equestres Mondiaux – Reining – Day 1
25 août 2014! Sur la planète reining, cette date a longtemps hanté les nuits des reiners et de ceux qui les supportent. 25 août 2014! Exit les rêves de gloire, exit les cauchemars de fiascos… L’heure n’est pas davantage aux exégèses sur la sélection, sur la stratégie, sur les objectifs, sur les pronostics. Au pied du mur, il reste juste à shower. Dans les gradins ou en coulisse, on croise les doigts pour que les « troupes » soient présentent au jour J, à l’heure H. « Tout le reste n’est que litres et ratures » disait Boudard.
C’est le Belge Piet Mesdagh qui eut l’honneur et l’avantage d’ouvrir le bal. 216,5 pts… Le team belge est sur orbite.
L’Italien Genaro Lendi et la Canadienne Josiane Gauthier signaient ensuite deux prestations que l’on pressentait insuffisantes (213 et 214,5).
Dragtime…Tel un bourdon replet, un tracteur vert – John Deere of course – butinait le sable et dessinait des stries rectilignes.
Au tour de l’Australien Martin Larcombe qui, jadis, nous avait tant impressionné au WRT de Mooslargue en 2004… Le premier, avec Wimpys Cute Tune (owner: XCS Ranch LLC), il élevait le débat: 218,5 pts.
Dragtime…
Dans le troisième quintette, on atteignait un sommet! Plus précisément, Andrea Fappani tutoyait les étoiles. Comme à son habitude, il déroulait un pattern (6) très inspiré. Il est vrai que le sorcier de Scottsdale détient le secret d’un cocktail détonnant et efficace: talent + professionnalisme + travail = 224 pts. Comme toujours certains estimaient la note généreuse, d’autres chiche. N’importe, les juges avaient jugé. Pour notre part, nous avions ressenti un immense bonheur à ce sport spectacle fappanien. Avec lui, c’est Mozart qui bat la mesure.
Dans le sillage de l’Américain, le Français Grégory Legrand manquait son rendez-vous avec l’histoire: une avalanche de pénalités le reléguait dans les profondeurs du classement. Cruauté du sport!
Dragtime…
Le premier Allemand à s’élancer, Volker Schmitt décrochait un 218 de très bonne augure pour l’équipe d’outre-Rhin.
On voyait ensuite débouler, à donf, un Brésilien véloce qui semblait nous dire qu’il n’avait pas fait le voyage pour une bolée de cidre normand. Gilson Vieira Diniz Filho arrachait un 218,5 pts.
Tout de suite après, la sémillante Ann Poels (Fonck) nous offrait une merveille de run avec ce mélange de puissance et d’élégance qui n’appartient qu’à elle: 222,5 pts.
Pause déjeuner… Et déambulations humides dans le village attenant où les marchands du temple attendent le consommateur.
Reprise des débats…
On retiendra un Jordan Larson très en verve (221 pts).
Arrivait ensuite, sous un flot d’applaudissements nourris, la Française Anne-Sophie Guerreiro investie d’affection et d’espoirs.
Au terme d’un pattern très bien maîtrisé, dynamique et précis, elle scorait 214 pts. Great!
Quelques chevaux plus loin, le génial Grischa Ludwig enflammait les gradins avec une prestation très aboutie (218,5).
Et voilà ce que nous avons retenu de cette première journée.
On a vu que Belges, Américains, Allemands tenaient leurs promesses. Cependant, tout reste à faire et on se réjouit de revenir demain au Parc Expo de Caen pour de nouveau vibrer avec les meilleurs reiners du Monde.
Laissez un commentaire