Cadre Noir : le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette devient le nouveau Grand Dieu
L’appellation impressionnante de Grand Dieu qualifie l’écuyer en chef du Cadre noir de Saumur (49). Le 38ème homme de cheval a être nommé à ce poste prestigieux est le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, il succède au Colonel Patrick Teisserenc en fonction depuis le 1er novembre 2014. Il occupe également le poste de Directeur national du pôle équitation de tradition française, performance sportive et moyens équestres. A ce titre, il rejoint le comité de direction générale de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et prend part au choix stratégiques de l’établissement.
Officier et champion aux JO
Thibaut Vallette sort officier de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1998. C’est lors de sa préparation au concours de Saint-Cyr qu’il pratique le concours complet. Il décide alors d’orienter sa carrière militaire vers les sports équestres. Il passe d’abord trois ans au 4e Régiment des Chasseurs de Gap, années pendant lesquelles il sera engagé dans les opérations Epervier (Tchad) et SFOR ONU (ex-Yougoslavie). En 2002, il intègre le Centre sportif d’équitation militaire de Fontainebleau (CSEM), puis à l’Ecole de cavalerie de Saumur où il sera adjoint de la section équestre militaire. Après un nouveau passage au CSEM, il retourne définitivement à Saumur en 2009, à l’Ecole nationale d’équitation.
C’est en 2011 qu’il récupère Qing du Briot*IFCE qui lui permet d’intégrer l’équipe de France. Le couple affiche aujourd’hui un palmarès remarquable avec plusieurs titres et médailles. Le couple a notamment décroché la médaille d’or par équipe aux Jeux olympiques de Rio en 2016 avec leurs co-équipiers. A nouveau sélectionné pour les Jeux de Tokyo 2020, ils n’ont finalement pu prendre le départ suite à une sensibilité dans le pied de Qing. Evénement notable dans cette carrière sportive, lors du championnat d’Europe 2015, Thibaut Vallette a reçu sa médaille de bronze en individuel, des mains de la reine d’Angleterre en personne
Laissez un commentaire