Bottes Rios of Mercedes, what else !
Since 1853… Une belle antériorité dans un pays aussi jeune que les US. Fondée par la famille Rios la marque mythique continue de tutoyer l’excellence. « Rien n’a vraiment changé dans la tradition authentique de fabriquer des bottes de cowboy, du moins chez nous, » confie Jason McClelland, directeur de production chez Rios of Mercedes. Seules concessions à la modernité, des machines à coudre et des meules de polissage.
A Mercedes, Texas, et seulement là, les vingt bottiers de la firme mettent en pratique un savoir-faire transmis de maître à élève en interne. C’est une tradition vivante beaucoup plus que le fruit d’un enseignement formel, même s’il existe dans le pays quelques écoles. « Il faut compter 12O jours pour fabriquer une paire de bottes, un travail à la main qui demande cinq fois plus de temps qu’une réalisation semi-industrielle. Une création personnalisée avec de nombreuses incrustations peut prendre jusqu’à 8 mois. » Les modèles varient selon le lieu de vie et l’usage de leur utilisateur. « Un team roper du Texas n’a pas les mêmes exigences qu’un working cowboy du Montana. » Chez Rios of Mercedes, on scrute avec attention les choix des clients. La tendance ? « Large bout carré, talon de roper et autruche brute, toutefois émergent des formes assez traditionnelles, plus montantes, au bout plus étroit avec talon cavalier et des cuirs variés comme l’éléphant ou l’hippopotame. » Issu de tannerie essentiellement américaine, le catalogue des peausseries révèle un bestiaire étonnant ! « Outre, une qualité irréprochable, nos fournisseurs veillent à nous proposer des peaux inattendues comme le castor ou l’esturgeon en marge de plus habituelles tels antilope ou bison. »
Maîtres mots, qualité et durabilité, « nous avons reçu des photos de bottes Rios of Mercedes de plus de 60 ans d’âge, » lance Jason. Et de résumer la philosophie maison : « Nos bottes doivent durer aussi longtemps que vous souhaitez en profiter. » Conseils d’entretien ? « Nettoyer avec un produit spécial cuir non alcalin (attention au savon qui est alcalin), rincer à l’eau avec un chiffon doux, puis seulement ensuite hydrater le cuir pour qu’il retrouve sa souplesse avec un produit de traitement pour cuir (qui n’est pas à confondre avec du cirage !). » Et si les bottes sont mouillées, l’idéal est de les faire sécher au pied ou au moins loin d’une source de chaleur.
Laissez un commentaire