Boîte aux bonnes idées… spéciale centres équestres
C’est une initiative du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France destiné à mettre en avant les clubs et enseignants ayant mis en place dans leur structure un concept innovant ayant trait à la pédagogie, à la communication, au bien-être animal ou à la médiation. Le dossier de candidature ne comportait que 5 questions, claires :
– Qu’est-ce que j’ai fait ?
– Pourquoi ai-je mis cela en place ?
– Pourquoi cela a-t-il fonctionné ?
– Qu’est ce que cela a apporté à mon club ?
– Comment l’améliorer ?
Le concours a été lancé en octobre 2018, 32 dossiers ont été déposés.
Le jury était composé de cinq membres deux émanant du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France, la Fédération Française d’Equitation (FFE), Hippolia et le Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France ayant chacun un représentant.
Cinq candidatures ont été distinguées, leurs prix leur ont été remis au Salon du Cheval de Paris le jeudi 29 novembre 2018.
Voici les lauréats et les bonnes idées… à méditer, voire s’en inspirer.
Prix Equidrive – Médiation : Anne Vanhove et Marjorie Bray – Centre équestre départemental Georges Valbon (93) Chaque semaine, elles accueillent au centre équestre 74 personnes en décrochage scolaire et des adultes en centre d’addictologie lors de ce qu’elles appellent « l’atelier de remobilisation par l’équitation ». En proposant à ces groupes de s’essayer en toute sécurité à la voltige, à l’attelage ou encore au travail en liberté, elles développent chez les participants leur confiance en eux, leur attention, leur capacité d’apprentissage et le goût du dépassement de soi.
Prix Anchor Equitation – Communication : Perrine Blary – Poney-Club de l’Île Saint Germain (92) Les enseignants communiquent directement avec les parents des enfants en amont de chaque séance. Ainsi, ils étaient informés des thématiques de chaque reprise et des activités spécifiques éventuelles (goûter, déguisements etc). Les adultes se sentaient alors plus investis et, en conséquence, venaient plus fréquemment assister aux séances de leurs enfants.
Prix Horse Stop – Bien-être : Pierre-Antoine Bauer – Centre Hippique du Chesnay (78) Dans une démarche à la fois de sécurité, de pragmatisme et de bien-être animal, le lieu de vie des shetlands du club a été totalement modifié. Auparavant en boxes, dans un espace éloigné, ils ont été rapprochés du manège dans lequel enfants et poneys passent la majorité de leurs séances. Les équidés vivent désormais en stabulation, accolée au manège. Une zone adjacente assume une double fonction. En journée, en l’absence de cours, il s’agit d’un paddock auquel ont accès les poneys. Lors que des reprises sont programmées, le paddock se transforme en aire de préparation dans laquelle les enfants peuvent s’occuper de leurs montures en toute sécurité, à l’écart des chevaux.
Prix Pony Matériels – Pédagogie : Sophie Villedieu – Club Hippique de Vilvert (78) En réponse à un changement de consommation des individus, plus impulsifs, le club a mis en place un « Open Space » le dimanche matin. Les cavaliers disposent, pour un tarif de 15€ les 30 minutes, de chevaux et d’une aire de travail sans réservation préalable. Cela permet à chacun d’évoluer comme bon lui semble mais aussi de monter à cheval avec des proches, amis ou famille ayant un niveau équestre différent du sien. De plus, le club s’appuie sur cette opération pour faire découvrir deux disciplines, l’Equifun et l’Equifeel dont la pratique est nouvelle dans cette structure.
Deux prix spéciaux ont également été décernés. Le premier, le prix CREIF, à Anne-Sophie Duhamel, du Centre Hippique du Chesnay (78), pour ses tutoriels vidéo reprenant les programmes fédéraux des Galops. Le second, le prix Maracuja, à Alice Legrand du Centre Equestre de Jablines (77) pour l’inclusion des devoirs des enfants lors de leurs cours d’équitation (par exemple, en leur faisant réviser leurs leçons tout en étant debout au pas sur leur poney pendant une séance de voltige).
La FFE pourrait le décliner l’échelon national. A suivre…
Laissez un commentaire