Bien-être équin : bientôt un certificat délivré par La Cense
Le fameux établissement des Yvelines a su se positionner en pionnier sur l’éthologie il y a déjà plus de 20 ans. La Cense ajoute désormais à ses prestations une formation au bien-être équin validée par une certification. Le cursus se déroule en ligne et dure trois mois. Il est articulé autour de quatre thèmes majeurs : détention et règlementation, bien alimenter son cheval, bien-être et biomécanique, éducation du cheval. Quatre experts dispensent leurs connaissances aux professionnels, détenteurs d’équidés, cavaliers…
Les inscriptions sont ouvertes !
La première cession de formation débute le 6 février 2024, les inscriptions sont ouvertes depuis le 22 novembre 2023.
L’initiative est judicieuse dans un contexte où le bien-être animal est devenu une préoccupation sociétale. Rappelons que depuis le 1er janvier 2022, tous les élevages d’animaux domestiques (animaux de rente, de compagnie, équidés) et d’animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité doivent désigner un référent en charge du bien-être animal. Cette nécessité est assortie d’une obligation de formation pour les référents en élevage de porcs et de volailles, est-il indiqué sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (voir lien).
Pour en savoir plus sur les modalités de suivi de cette formation inédite suivre ce lien, sachant que le Certificat bien-être du cheval la Cense est délivré à l’issue d’une évaluation en ligne des connaissances acquises.
Laissez un commentaire