Bien acheter une selle western
Loisir ? Compétition ? Dans tous les cas, la communication, l’harmonie, l’efficacité entre le cavalier et sa monture dépendent d’une selle parfaitement adaptée à la morphologie de l’un et de l’autre. La sécurité et le confort, deux autres points essentiels, procèdent également de la qualité de la selle. D’où l’importance d’être bien informé pour bien acheter.
1> Principe de base
Position de la selle sur le cheval
La selle doit se positionner horizontalement sur le dos. On admet une légère inclinaison vers l’avant à condition de maintenir un espace de 2,5 cm au moins entre le garrot et la selle. Inclinée vers l’arrière, l’ouverture au garrot est insuffisante. Une selle trop ouverte blesse le haut du garrot du cheval alors qu’une selle trop serrée le blesse latéralement. Dans ces deux cas, le cavalier n’a pas une bonne position équestre.
Position du cavalier à cheval
Comme son cousin classique, le cavalier western doit être assis de manière académique (épaule– hanche – talon alignés) et non, comme le montrent des clichés hollywoodiens, les jambes en avant.
2> Quand, comment, pourquoi… acheter une selle?
Différents cas de figure…
Une selle personnelle, à ses mesures, est à l’évidence plus confortable qu’une selle standard. Elle se fait au « derrière » du cavalier. Il se sent de mieux en mieux dedans. Une selle de bonne facture fait office d’aide pédagogique (fini le moniteur qui vocifère à longueur de cours : « recule tes jambes », alors que c’est la selle qui les positionne de cette manière à votre insu).
Vous avez un cheval… Cas idéal ! Offrez lui une selle parfaitement adaptée à son dos et, délivré des douleurs dorsales générées par du mauvais matériel, il sera à l’écoute de vos attentes.
Vous avez plusieurs chevaux… Tous les chevaux ont un dos similaire, pas de problème, une selle standard fera l’affaire. Vous en avez de très ronds et de très fins, vous aurez du mal à trouver une selle polyvalente.
Vous envisagez d’acquérir un cheval… Achetez d’abord le cheval.
3> Ou acheter une selle?
Choisissez avant tout, et avec soin, un interlocuteur digne de confiance. À cette fin, renseignez-vous dans votre entourage. Collectez un max d’infos. Attention aux offres alléchantes proposées en VPC ou sur Internet… Vous pourriez être la cible de vendeurs fantômes. Il est toujours préférable de rencontrer le commerçant dans son magasin ou sur un salon.
En France, chez un western saddlemaker français… C’est l’interlocuteur le plus rationnel. Personne ne connaît mieux un produit que celui qui le fabrique. C’est donc le plus à même de vous conseiller. Et, en cas d’accident ou de casse, il réparera votre selle dans les meilleures conditions et les plus brefs délais. Toutefois renseignez vous sur sa notoriété et son activité (on entend par western saddlemaker : un fabricant qui produit uniquement les selles western).
Aux USA, chez un western saddlemaker américain… Il convient de distinguer la production industrielle et la production artisanale. Dans le premier cas, vous avez disponibilité et choix, mais la qualité de fabrication peut ne pas être constante car plusieurs personnes de compétences différentes interviennent dans la production d’un modèle. Dans le second cas, vous devez passer commande et patienter de long mois ou années pour prendre livraison d’une selle avec une grande griffe américaine.
Chez un revendeur… Spécialisé ou généraliste… Dans tous les cas avoir affaire à un interlocuteur calé sur la question. Préférez retenir les conseils d’un vendeur utilisateur (entraîneur ou non). L’offre dépend des marques qu’il diffuse, mais c’est en général du matériel d’usines américaines ou sud–américaines et depuis peu européennes. C’est normalement du matériel standard car ils ne stockent que les références qui tournent le plus.
Par internet… Difficile d’acheter une selle sans voir ni toucher cet outil si important. La description des articles est souvent sommaire. Souvent, c’est le prix qui est mis en avant. Préférez un vendeur qui vous procure les conseils et précisions demandés .
Selle d’occasion rachetée à un cavalier… On en trouve de très bonne qualité. Assurez-vous que le modèle proposé va à votre cheval (ainsi qu’à vous) et qu’elle n’est pas cassée. Vous pouvez par contre l’essayer sur votre cheval plus facilement et vous rendre compte de sa position.
4> Foire aux questions…
Faut-il présenter, physiquement, le cheval au sellier ? Dans l’absolu, oui. Dans la réalité, non car personne ne peut avoir toutes les tailles d’arçon en stock pour les essayer sur chaque cheval. Nous travaillons pour notre part sur des photos (profil du cheval et vue du dos). Grâce à notre savoir faire et à notre expérience de selliers et de cavaliers de plus de 20 ans, nous réussissons toujours à équiper nos clients de cette manière. En cas de doute (pour des problèmes de blessure entre autres) nous n’hésitons pas à voir le cheval pour trouver la bonne solution.
Peut-on acheter une selle sans tenir compte des spécificités morphologiques du cheval et du cavalier ? Non. Tout d’abord, la selle ne doit jamais peser sur la colonne vertébrale. Dans les cas de garrot proéminent, d’asymétrie, de dos fragilisés, il est impératif de trouver des réponses adaptées. Les selles en stock, standards, sont, à l’inverse, inadaptées à ces spécificités. Idem pour les cavaliers qui présentent des profils hors normes. Plus globalement, une bonne selle ne gêne pas la locomotion naturelle du cheval. Épaules et hanches sont toujours libres de leurs mouvements. C’est essentiel.
Comment déterminer le bon passage de sangle ? La position du sanglage le règle automatiquement. Comptez « une largeur de main de la pointe du coude du cheval ».Il existe sur les selles western 4 positions de sanglage qui sont dans l’ordre : le full (le plus en avant et accompagné obligatoirement d’une sangle arrière), le 7/8 soit le plus courant, le ¾ pour les chevaux qui ont l’épaule plus droite et enfin le center fire, plus répandu sur les Mac Lellan ou les selles Old Timer.
5> Quel type de selle ?
Déterminez d’abord quelle discipline vous voulez pratiquer. Dans tous les cas de figure, une bonne position du cavalier est une bonne position. Et ainsi, il peut avoir accès à la majorité des disciplines sans changer de selle.
Une selle polyvalente… Une selle d’une discipline donnée, qui va parfaitement au cavalier et au cheval, est valable pour toutes les disciplines. « Une bonne selle, reste une bonne selle » affirment nos amis entraîneurs avec pertinence.
Une selle loisir… La selle western est la selle de loisir par excellence. Elle a été conçue pour passer de longues journées à cheval. Équipée de strings et d’une back cinch pour fixer vos sacoches de randonnée, elle s’avère être la selle qui répartit le mieux la charge sur le dos du cheval.
Une selle pour une discipline western en particulier… Il y a beaucoup de disciplines aux U.S.A. et toutes ne se pas pratiquées en France. Les principales disciplines ont leur selle qui peut aussi servir pour des disciplines similaires :
> Selle de western pleasure utilisée aussi pour le trail, western horsemanship. Elle doit caler le cavalier en son centre, maintenir sa jambe en place et droite, optimiser le contact avec le cheval, présenter une décoration élaborée (repoussage de cuir et décorations en argent).
> Selle de reining utilisée aussi pour le trail. Elle doit offrir une grande mobilité de la jambe vers l’avant et l’arrière ainsi qu’un excellent contact. La horn est basse pour ne pas gêner la main. Le fork est large pour caler les cuisses sur les spins. Le siège est souvent relevé à l’avant pour caler le cavalier sur les sliding stop.
> Selle de cutting. Le siège est plat pour laisser le cavalier se déplacer d’avant en arrière et plus grand que pour les autres modèles. L’avant est très large et relevé pour caler les cuisses dans les déplacements latéraux. La corne est longue pour que le cutter se tienne. Les étrivières et les fenders sont très souples, avec un maximum de contact et de mobilité. La sangle arrière est impérative pour stabiliser l’ensemble.
> Selle de working cow utilisée aussi dans les autres épreuves de bétail sans lasso. Elle combine les caractéristiques techniques de la selle de reining et de cutting : grand siège relevé à l’avant, grande corne pour se tenir…
> Selle de barrel racing utilisée aussi pour le pole bending. Elle est légère avec un quartier assez court, un cantle relevé, un fork proéminent et une horne assez longue pour se tenir.
> Selle de roping aussi utilisée pour toutes les disciplines incluant l’utilisation d’un lasso. Horn proéminent ancré sur un fork large et solide, siège plat avec un cantle plus bas pour le calf roping car on doit descendre rapidement du cheval et une front et une back cinch large et solide. L’équipement est complété par un large breast collar pour parfaire la stabilité .
> Selle Buckaroo. Selle de ranch à tout faire utilisée de nos jours dans les ranchs du nord-ouest Américain mise en lumière par les chuchoteurs. Sa horn est la plus grosse de toutes les selles western. Le fork est le moins large mais peu être équipé de bucking rolls pour une utilisation lors de débourrages. Le siège est profond avec un cantle haut. Les étriers offrent un plancher qui permet de reposer les ¾ du pied pour un confort optimum. Une back cinch complète l’ensemble.
> Selle Old Timer. Pour les nostalgiques ou les collectionneurs, ces répliques de selles des années 1850-1920 font de parfaites selles de ballade ou de randonnée. Très creuses, confortables, elles servaient à l’origine à convoyer le bétail sur les vastes étendues de l’Ouest.
Une selle pour les compétitions western. Privilégiez la selle qui correspond à la discipline que vous présentez en concours, c’est le meilleur moyen pour vous d’obtenir de bons résultats. Une selle de Show se doit d’être en parfait état et propre, un minimum décorée pour toutes les disciplines sauf pour le western pleasure ou un maximum de décoration et d’argent sera apprécié par les juges.
Selle de conception traditionnelle ou moderne (technologie arçon flexible…). La selle western ne cesse d’évoluer. On trouve de nos jours des arçons composés de divers matériaux : bois et rawhide (le plus traditionnel) ; bois recouvert de polyuréthane ; bois sur bars (partie en contact avec le dos du cheval) flexible. Egalement trouve-t-on des arçons en plastique ou en polyester mais ceux-ci ne peuvent pas être faits sur mesure car ils nécessitent un moule. Les selles les plus haut de gamme sont fabriquées dans les trois première catégories. Pour la majorité de nos selles, nous travaillons sur les arçons bois et rawhide.
Critères d’achats (dans l’ordre)… Sécurité ; usage ; confort du cheval ; position et confort du cavalier ; communication ; efficacité (stabilité) ; durabilité ; look ; prix…
Nous déplorons l’absence de normes officielles de sécurité quant à la solidité des selles proposées sur le marché, sécurité qui n’est pas assurée sur toutes les selles de petit prix. Si vous le pouvez, évitez les, surtout si vous montez peu.
6> Quelle qualité de selle ?
Entrée de gamme (entre 200 et 600 €)… Le cavalier est souvent mal positionné (les jambes en avant). Il est donc inefficace (manque de liberté pour actionner les aides) et inconfortable. L’arçon va rarement au dos du cheval donc la sécurité n’est pas assurée. À proscrire.
Milieu de gamme, bon rapport qualité prix (1200 à 2000 €). Pour cavalier débutant à presque confirmé n’ayant pas forcément de cheval, mais elle restera une selle de transition si vous devez poursuivre en compétition.
Custom made sur mesure, haut de gamme (à partir de 1600 €). Selle idéale pour le débutant car elle va le faire progresser rapidement (position idéale = pas de problème équestre). Selle à conserver qui peut être éventuellement complétée par une autre de même qualité pour une autre discipline. Une idée fausse consiste à penser que les selles artisanales sont plus chères que celles d’usine. N’hésitez pas à vous renseigner car ce n’est pas forcément le cas. Et puis une selle personnalisée est et reste un modèle unique.
7> Quelle taille ?
Taille du cheval. Tout d’abord un sellier regarde uniquement la partie du dos sur laquelle la selle va porter.Il y a en gros deux sortes de morphologies de chevaux américains : les larges (ex : pleasure, halter) et les fins (ex : reining, cutting). Cela peut se compliquer par un garrot plus ou moins sorti.
Taille du cavalier. La dimension de siège se choisit selon la taille en pantalon…
> Jusqu’à 38 environ prendre une selle en 15’’
> De 38 à 42 environ prendre une selle en 15 1/2″
> De 44 à 46 environ prendre une selle en 16’’
> De 46 à 48 environ prendre une selle en 16 ½’’
> De 48 à 50 environ prendre une selle en 17’’
Ces correspondances sont données à titre indicatif et varient aussi en fonction du tour de cuisse du cavalier. On doit noter qu’il faut aussi déterminer si le cavalier aime être calé ou non. Les débutants préfèrent l’être.
Taille standard. Dans le commerce, on trouve couramment des selles en 15 ½’’ pour le siège et QH Bars.
8> Quel arçon ?
Plusieurs mesures (différentes largeurs) sont nécessaires pour faire un arçon. Tout d’abord l’orientation des bars (partie en contact avec le dos du cheval).
> Half Quarter : pour chevaux européens fins tel les ibériques, fins.
> Quarter : pour quarter horse de reining ou de cutting.
> Full Quarter : pour QH de pleasure, halter, roping.
> Extra Full Quarter : pour QH de halter très large.
Et ensuite la hauteur et la largeur du gullet.
Par exemple pour un petit QH de reining l’ouverture sera de 8 ½ X 6 ½ avec des quarter bars.
9> Quelle déco ?
On trouve couramment des selles en cuir repoussé de type flower (décoration florale) ou basket (façon panier) voire une combinaison des deux. La selle américaine permet de laisser libre cours à la création et à la personnalisation. Les accessoires décoratifs sont disponibles en bronze, acier nickelé, métal de couleur argenté, plaquage argent, or, ou argent massif (gravé main et personnalisable). On a vu ces dernières années revenir la mode des décorations en pierres, précieuses ou non. On utilise aussi des cuirs précieux pour les padded seat (capitonnages de siège) en serpent, autruche, raie…
10> Quels accessoires ?
Une multitude d’accessoires sont disponibles sur les selles. À choisir en fonction de ses besoins : attache de lasso, porte entrave, sangle arrière, lacets, sacoches avant ou arrières, boudin, étui à cure-pied, couteau ou pince, wrap, sangle en mohair, néoprène, cuir ou feutre/nylon…, gourde .
11> Quid de la notion de garantie ?
Ce qui est garanti…
> l’arçon, entre 5 et 30 ans.
> la selle entière dans le cadre d’une utilisation normale.
Dans tous les cas, sans document écrit ou facture d’achat, vous aurez du mal à faire jouer cette garantie. Pour certaines selles de premier prix, vous aurez même du mal à connaître la provenance. Sachez que tout accident fait automatiquement tomber la garantie. Soyez donc vigilants et pensez à faire assurer votre achat. Pour notre part, nous effectuons la garantie dans notre atelier, mais il est difficile pour un revendeur de la faire appliquer.
12> Qualité de fournitures
Une bonne selle est fabriquée avec des matériaux de qualité : un cuir de bovin d’au moins 5 mm d’épaisseur, souple mais ferme avec un dessous dense au grain fin (non-abrasif et non poilu) ; bouclerie en bronze ou inox et soudée (on voit parfois des anneaux de sanglage qui s’ouvrent ce qui est très dangereux).
13> Quels délais ?
Chez les revendeurs, les selles sont normalement disponibles, mais, en cas de commande spéciale, les délais peuvent êtres longs et la selle non conforme. Chez les fabricants, ils sont annoncés lors de votre commande et varient de 3 mois à plusieurs années.
Idées reçues
On nous a souvent dit :
> Je veux une selle pas chère car je monte peu. Nous répondons toujours qu’avec du mauvais matériel on ne prend pas de plaisir à monter (on a mal au derrière) et notre cheval non plus (il a mal au dos).
> Je veux une selle légère parce que je suis lourd et que je veux soulager mon cheval. Si la selle épouse parfaitement le dos du cheval donc repartit le poids cavalier/selle de manière idéale, le poids n’est plus un problème.
> Je veux une selle légère car je n’arrive pas à la mettre sur mon cheval. En dessous de 15 kg, la qualité n’est plus satisfaisante. Apprenez plutôt la bonne technique pour seller votre cheval. Utiliser les déclivités du terrain où faites-vous aider par une autre personne.
Tests pour voir si la selle vous convient…
> Positionnez correctement (bien à plat) la selle sur un chevalet, réglez vos étriers, une fois monté vous devez avoir vos fesses à deux doigts du cantle et l’avant de vos cuisses à deux doigts du fork. Ceci vous permet de savoir si la taille du siège est bonne
> Toujours sur la selle, vous tentez de vous lever sur vos étriers. Si vous êtes obligés de vous incliner fortement vers l’avant ou de vous tenir à la corne, cette selle vous mettra la jambe en avant. Vérifiez l’alignement épaule hanche talon.
> Balancez vos jambes d’avant en arrière (comme quand on marche à grands pas), cela doit se faire sans résistance.
Nous espérons que ces conseils vous serviront pour l’achat de votre future selle.
Glossaire
BARS : Partie en contact avec le dos du cheval.
BREAST COLLAR : Collier de chasse
BUCKING ROLLS : Calles de cuisse
BACK CINCH : Sangle arrière
CANTLE : Troussequin
FENDER : Quartier
FORK : Pommeau
FRONT CINCH : Sangle avant
GULLET : Dessous de pommeau
HORN : Corne
RAWHADE : Cuir cru
STRING : Lacet
WRAP : Bande d’usure sur la horn