BD géniale : ses auteurs en dédicace à Trangé (72) le 7 novembre 2021

Go West Young Man by un scénariste et 17 dessinateurs ! Vous avez rendez-vous pour une séance de dédicaces avec tous les auteurs au château de La Groirie à Trangé (72650 – tout près du Mans, au nord-ouest). Attention, inscrivez-vous très vite, la jauge est limitée. Suivez le lien (ici), une fois sur la page dédiée sur le site de la librairie Bulle (organisatrice de l’événement) descendez jusqu’aux précisions concernant Go West Young Man.
Une bande dessinée géniale !
3 novembre 2021, aujourd’hui donc, est un jour à marquer d’une pierre blanche pour les fans de BD western. Chez Grand Angle sort Go West Young Man, une oeuvre magistrale initiée par Tiburce Oger. L’auteur de Buffalo Runner (chez rue de Sèvre) et de Ghost Kid chez Grand Angle – un dessinateur fondu de western donc – a écrit un scénario original et invité 17 de ses confrères à participer à une sorte d’hommage « lucide » du neuvième art au genre western. Ces gens de bonne compagnie revisitent la conquête de l’Ouest au long cours d’une quinzaine d’historiettes reliées par un fil conducteur, qui jettent sur notre univers fétiche un regard parfois sans concession sur les composantes sombres de l’Histoire : génocide indien, esclavagisme, cupidité, crétinisme des badernes bellicistes va-t-en-guerre.
Un cocktail graphique
Le mélange des styles, un peu comme une sorte de cadavre exquis ou un cocktail subtil, enivre et enchante les amateurs de phylactères et de bandes dessinées. Je sais d’expérience, ès qualité de fan, qu’il y a, schématiquement, deux types de bédévore : celui qui achète tout et celui qui ne cible que sur ce qu’il aime au premier regard. Cette compilation invite à découvrir des sensibilités graphiques que l’on néglige d’ordinaire et c’est très intéressant. On est bousculé dans ses habitudes confortables et on découvre des coups de crayon qui méritent mieux qu’un feuilletage en librairie.
Bon, dans ces colonnes on est particulièrement heureux de retrouver des personnalités liées à l’équitation western comme Michel Blanc-Dumont et Steve Cuzor.
Demandez-donc à Tiburce Oger son analyse de la place du western dans les créations culturelles actuelles. Il ouvre des horizons à explorer pour les uns et les autres.
Plus de précision sur l’album en suivant le lien.
1 commentaire
tiburce
11 novembre 2021 à 15h36Merci beaucoup pour votre article sur l’album 😉