Authentic Cowboys 2017 à Lanuejols : le temps des cadors… en 300 photos
Retrouvez notre reportage de 300 photos
L’édition 2017 des Authentic Cowboys a permis de voir une confrontation au sommet entre les cavaliers français et belges de très haut niveau dans les disciplines de bétail : ranch sorting (RS) et team penning (TP).
L’équipe composée de Theo Balembois et Vincent Angelini l’ont emporté en RS (30 vaches transférées d’un corral à un autre au cours de trois go en 2mn 50s 31c). Elle précède les paires marseillaises de Lauris et Florian Angelini puis le duo corse de Jean-Marc Malatesta et François Sabiani. Il est à noter que les huit premières équipes comptent 30 bêtes en moins de 3mn 15. Impressionnant. Une quinzaine de cavaliers évoluent régulièrement à ce niveau. Ils donnent à ceux qui les talonnent l’envie d’améliorer leur technique ou d’investir dans des chevaux plus performants encore pour bousculer la hiérarchie. Ainsi le RS reste une discipline passionnante pour les cavaliers comme pour le public.
Theo Balembois et Romain Gobet ont gagné le jackpot.
En TP, le trio composé de Christian Demissy, Stéphane Noël, Théo Balembois s’est imposé (9 vaches dans 3 go en 1,31,97). De nouveau les Corses sont tout prêts de conquérir le podium. Là encore les ténors se tiennent de manière homogène : 13 équipes ont penné 9 vaches en moins de 2,27.
En cutting open André (146 et 144,5) et Isaline Charmot (144 et 139) ont survolé les débats les jeudi et vendredi. On notera cependant le succès de l’Italien Giulio Leonardi (146 le vendredi en open et 141 en non pro le jeudi) très régulier dans ses prestations et le panache de l’Américain francophone de Louisiane, Hank Moss, (139 et 143). Enfin Stéphan Houyoux a gagné la classe non pro le vendredi (143). Il y a désormais si peu de compétition de cutting en France que celle-ci a réjoui les amateurs de cette magnifique discipline. Le clan Charmot a produit une belle démonstration pendant le dîner spectacle du samedi. Puissent de nouveaux cutters déclarer leur flamme.
Enfin, en reined cow horse, il convient de saluer comme il se doit Philippe Oriol qui s’est imposé dans les deux classes : le snaffle bit open et l’open briddle avec son cheval Taris (133 et 134).
Muriel, Laurent et Théo Balembois ont une fois de plus offert aux passionnés européens de tri de bétail à cheval un événement qui conjugue parfaitement convivialité et compétition western. Longue vie aux Authentic Cowboys.
Laissez un commentaire