Association Française du Quarter Horse & American Quarter Horse Association
L’AQHA créée au début des années quarante a accueillit avec bienveillance l’avènement d’une filiale française au début des années quatre vingt.
AFQH (Association Française du Quarter Horse)
L’Association Française du Quarter Horse a été créée en 1981 par Claudine et Michel Blanc-Dumont. C’est la filiale française agrée par l’American Quarter Horse Association (AQHA). Un représentant français (le Directeur International Michele Pfender) siège à la convention annuelle de la maison mère américaine. Celle-ci attribue une subvention pour favoriser la vocation de l’AFQH : assurer la défense et la promotion de la race. Elle est membre de Fédération Européenne du Quarter Horse. Pour la gestion de la race, elle travaille en concertation avec l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). Elle est aussi affiliée à la Fédération Française d’Equitation (FFE). L’AFQH assure différents services à ses membres : démarches administratives, organisation de concours, promotion du quarter horse etc…
La présidente actuelle (printemps 2013) est Michele Pfender. Elle est épaulée par Yves Jouchoux, Régis Brocard, Emmanuel Bernard…
Infos en +… www.afqh.org
AQHA (American Quarter Horse Association)
L’AQHA a été Créée le 15 mars 1940 à l’initiative de Robert Denhardt, l’AQHA gère désormais le plus important stud book du monde (elle a enregistré plus de 5 millions de chevaux). Tous ceux qui apprécie ce cheval extraordinaire devraient aller au moins une fois dans leur vie au World AQHA qui se tient chaque année en novembre à Oklahoma City (USA), histoire de voir sa polyvalence et son excellence dans le plus large éventail de discipline western et anglaises possible.
Infos en +… www.aqha.com