Assemblée Générale de la Ranch Horse Association
La RHA a tenu son AG le 13 décembre 2014 au Thomas Ranch de Contigné (49). Le Président Patrick Ollier a exposé le très bon bilan de l’association à l’heure de son premier anniversaire. La RHA a organisé son challenge – Versatile Ranch Horse Cup – fondé sur quatre concours bien fréquentés : Contigné (49) – Acigné (35) – Petit Auverné (44) – Goulet (61).
Les cavaliers, qui ont à cœur de progresser, ont participé à quelque 80 stages orchestrés par les différents partenaires professionnels de l’association. « Ainsi, les cavaliers disposent d’une offre large pour améliorer leur horsemanship », a précisé Patrick Ollier.
Il est vrai que le Versatile Ranch Horse, composé de quatre disciplines (working ranch, trail ranch, ranch riding, ranch cutting + conformation), exige la maîtrise d’un ensemble de techniques complémentaires. Et la RHA, soucieuse du bonheur de ses membres, vise à ce que les cavaliers progressent dans leur technique pour participer à l’ensemble des quatre disciplines.
Pour commencer, il a été rappelé que la connaissance des règles et des tactiques permet rapidement d’améliorer ses scores. En effet, avant de penser gagner des points, on peut penser à n’en point perdre. Pour l’heure, le ranch trail apparaît comme la discipline la plus accessible et idéale pour les cavaliers qui n’entendent pas s’aligner dans l’ensemble des composantes du challenge.
Des besoins ont été évoqués : formation d’un second juge, et d’un second juge assistant, débriefing des cavaliers après leurs prestations.
Un débat animé s’est déroulé entre les tenants de la philosophie fondamentale de la RHA (des activités et un esprit articulé sur le travail du bétail à cheval) et les partisans d’une logique plus sportive (des disciplines encadrées par des règlements, des points, des stages, des shows, des émulations, des gains etc…). Look sport versus look ranch !!! Esprit de compétition versus cowboy spirit!!! Deux sensibilités distinctes se découvrent et cherchent chacune à entraîner la majorité dans sa direction de prédilection. Cela ne vous rappelle rien? En toute hypothèse, c’est toujours mieux de débattre entre gens de bonne volonté. Il est naturel, donc compréhensible que les pros incitent leurs élèves à se fixer des objectifs sportifs. Il est tout aussi naturel que certains cavaliers ne se retrouvent pas dans la compétition. Et puis ceux qui veulent faire du sport western avec des chemises à paillettes ont d’ores et déjà, un peu partout en France, des possibilités de le faire à l’AFEW et dans les concours des associations de races et/ou de disciplines. La RHA, pour sa part, présente une offre originale et donc une identité spécifique : le travail du bétail à cheval. C’est cette différence que viennent chercher nombre de cavaliers à la RHA. Mais il n’y a pas de «racisme » envers les chemises à paillette ni de volonté d’ostraciser quiconque .
Egalement a-t-il été fait mention des conditions d’engagement : licence, assurance, papiers des chevaux, vaccins etc…
Et les « chiens doivent être tenus en laisse » !!!
Enfin, Simon Manceau, référent fédéral de la région Pays de la Loire, International Director de l’AQHA pour la France, est venu communiqué diverses infos administratives…
Les nombreux membres présents à cette AG se sont ensuite attablés pour satisfaire l’autre fondement de la RHA : la convivialité.
A bientôt en selle. Et bonne année à tous.
Les idées ont foisonné. Chacun peut les méditer…
> Didier Dubrui a tenu a précisé son credo… Ranch et Cowboy sont les mots centraux de notre démarche. Ils rappellent que nous pratiquons le travail du bétail à cheval dans le droit fil des traditions ouest américaines et dans la perspective d’une aventure humaine conviviale.
> Pour attirer du public, la RHA doit entrer dans une dynamique de shows avec parades au drapeau, prière du cowboy, hymne chanté, prestation des cavaliers en musique, speaker qui éclaire l’assistance sur ce qui se déroule dans la carrière par exemple.
> Lors d’un show, les cavaliers participants ont une responsabilité… Ils doivent porter haut les valeurs de l’équitation western par une attitude digne, par une image positive. Ils doivent être des porte drapeaux exemplaires.
>Pour séduire de nouveaux venus, curieux de l’EW, il convient de montrer que nous sommes des cavaliers heureux, des cavaliers respectueux de leurs chevaux, des cavaliers qui ont toujours à cœur d’évoluer techniquement.
> Il convient d’inciter les nouveaux venus à acquérir les bases de l’équitation western. Libre à eux par la suite de choisir ranch ou sport, voire les deux : loisir et compétition.
> Si la western attitude rayonne de plus en plus, force est d’admettre que le niveau moyen des cavaliers reste perfectible. Il faut donc marteler un principe : plus on travaille sa technique équestre, plus on engrange de plaisir à cheval.
> Le VRH est une compétition qui montre la polyvalence du cheval de ranch.
> La quête de performance ne doit pas contrarier l’essentiel : l’harmonie cheval et cavalier. Pour faire rêver les spectateurs (qui sont autant de futurs cavaliers) nous devons nous montrer plus beaux et respectueux que fiers et performants.
> La cohésion entre professionnels est une originalité et une force de la RHA. Nous devons tout faire pour maintenir cet état d’esprit.
> Pour un professionnel, un élève doit-il d’abord et avant tout « faire les choses proprement » ou dépasser ce minimum pour chercher à être performant à tout prix ???
> L’organisation d’un séminaire de juges qui explicite les règlements et les attentes des juges…
Infos en +… http://www.rha-fr.com/
Laissez un commentaire