APHA (American Paint Horse Association) : Made in 1962
L’American Paint Horse Association (APHA) a officiellement fêté ses 50 ans le 16 février 2012, une date qui commémore une association de race qui a enregistré plus d’un million de chevaux.
L’APHA a débuté dans l’esprit d’une femme, Rebecca Tyler Lockhart de Gainesville (Texas), au début des années 60. Cette admiratrice passionnée des chevaux colorés, avec une morphologie typée western, a pris la parole contre le vent dominant et a prôné l’établissement d’un registre PH pour les chevaux de ranch. Malgré l’opposition de la majorité des éleveurs, elle s’est employée avec opiniâtreté à créer un registre de race. La légende précise que des réunions déterminantes se sont déroulées dans sa cuisine.
Plus tard, le groupe, qui comptait désormais 16 personnes, s’est réuni dans un café à Gainesville et a créé l’American Paint Stock Horse Association (APSHA). Ils ont fondé une association à but non lucratif, géré par un comité exécutif et un conseil d’administration. À la fin de 1962, l’APSHA comptait 150 adhérents et 250 chevaux.
L’honneur de porter le numéro un sur le registre a échu à Bandit’s Pinto, un étalon tobiano de trois ans. Les vingt premiers numéros devaient être réservés aux étalons, mais Lockhart a attribué le numéro 21 à une jument tobiano très flashy appelée Calamity Jane. Elle s’était forgée une réputation dans le cutting, une spécialité dominée par les QH. Trois années de suite, elle reçut le titre de NCHA PH of the Year. Lockhart a déclaré que cette jument incarnait “l’exemple, pour le monde entier, de ce qu’un PH pouvait être.”
Le premier hongre enregistré était un overo alezan brûlé né en 1957, appelé Wahoo King. Après avoir commencé sa carrière es qualité de top cheval de roping, il a eu du succès en halter avec Junior Robertson, un des membres fondateurs de l’APSHA. Ce hongre tape-à-l’oeil a attiré une légion de nouveaux membres.
À la même période, une branche de l’American Quarter Horse Association (AQHA), appelée American Paint Quarter Horse Association (APQHA) était fondée à Amarillo (Texas) pour enregistrer les poulains tachetés issus d’un croisement de deux QH. L’AQHA refusait d’enregistrer ces chevaux avec trop de marques blanches, parfois appelés “cropouts,” au motif qu’elles révélaient un croisement impur.
Le 3 juin 1965, ces deux associations ont fusionné pour devenir l’American Paint Horse Association d’aujourd’hui, avec le siège social au centre-ville de Fort Worth (Texas). À la fin de l’année, APHA avait 1 350 adhérents et 3 800 chevaux enregistrés. Le nouveau registre a commencé avec le numéro 2 600, attribué à Tuff Cat, le jeune étalon qui a gagné le National Championship dans la “1964 Stallion Class” à Kansas City (Missouri).
Yellow Mount (numéro 3 300) a apporté une contribution à la race sans égal. Au total, 102 963 chevaux dans le registre APHA, soit 10,1 %, descendent de ce grand étalon overo red dun dont nombre de champions. L’image de sa tête est devenue le visage de l’APHA et il est utilisé dans tous les logos.
Pendant cinq décennies, l’industrie du cheval a évolué et l’APHA avec, prenant un rôle de leader. En 1997, l’APHA est devenue la deuxième race équine, après l’AQHA. L’APHA était la première association de race western à permettre l’usage de la semence réfrigérée/transporté et aussi la première à offrir l’enregistrement des poulains en ligne.
L’APHA organise plusieurs événements pour fêter cette année clé. Le 16 février, il y avait une réception au restaurant Chili’s à Gainesville, Texas, le site de l’ancien Curtwood Motel, un des lieux de rendez-vous des fondateurs en 1962. Les murs ont été ornés avec des objets de collection et une plaque commémorative est prévue pour le site.
En anticipation du 50e anniversaire, l’APHA a récemment créé son Hall of Fame à son siège social à Fort Worth, et 25 adhérents et 25 chevaux seront honorés au “Convention” annuel en octobre. L’APHA a créé une boucle commémorative fabriquée par Gist Silversmiths, ainsi qu’un calendrier qui détaille l’histoire de l’Association. Les deux articles sont en vente en ligne à www.apha.com/store/
Le personnel dédié de l’APHA, le comité exécutif, le conseil d’administration et les adhérents attendent tous avec impatience de fêter cette année et continueront de travailler inlassablement à faire progresser l’APHA pendant les 50 ans à venir.
Irène STAMATELAKYS
Infos en +… www.apha.com