Americana 2021 : retour à la normale
Tous les signes qui laissent espérer que l’on referme enfin la parenthèse, qui a séquestré depuis plus de dix-huit mois, les femmes, les hommes et les chevaux western d’Europe, génèrent un enthousiasme bienvenu et rafraîchissant.
Ainsi, Americana a été, début septembre, le premier salon à se dérouler à Augsburg (Allemagne). Rien moins que 38 800 visiteurs sont venus applaudir les quelque 500 chevaux (et 700 bovins) de 14 nations engagées dans nombre de disciplines western pour se départager une dotation globale de 170 000 euros.
Sans oublier 250 exposants heureux de retrouver leurs chalands atteints de « fièvre acheteuse ». Le shopping est, encore et toujours, la motivation première des visiteurs. Les clinics sur les techniques équestres et les conférences sur le bien-être animal ont été très courues.
Un succès de bonne augure pour les prochains salons français
Le plus grand salon western européen a su, avec maestria, gérer les impératifs sanitaires des humains et des animaux, ainsi que les règles administratives (jauges limitatives, contrôles chronophages, ambiance suspicieuse etc…) qui peuvent changer à tout moment. C’est assez dire si les organisateurs ont dû maîtriser un stress supplémentaire. Le succès rencontré a donc plus de signification et de saveurs que d’ordinaire. Il signe, tout le monde l’espère, le début du retour à la normale. Le grand reiner allemand, Grischa Ludwig a félicité tous ceux qui ont oeuvré à la restauration de ce rendez-vous western européen majeur : « Merci d’avoir réalisé Americana 2021 contre vents et marrées. Enfin la famille se retrouve ».
Les internautes ont été très nombreux à suivre les compétitions sur internet (66 000 visites enregistrées sur le Lifestream).
Ce succès western en Allemagne est de bonne augure pour les salons français qui se profilent : Equita à Lyon (69) et le Salon du Cheval à Angers (49).
Reined cow horse : 4ème place pour les Français
À côté du reining et du cutting, le reined cow horse tient à Augsburg, une place de choix. C’est d’ailleurs dans le cadre d’Americana que s’est déroulée l’ERCHA* Nations Team Cup (la coupe d’Europe par équipe). Les cavaliers italiens sont venus en force réaliser une très belle moisson. Leurs homologues allemands et suisses ont pris les 2ème et 3ème places. Et nos vaillants représentants ont pris la quatrième.
Le président de l’ERCHA France, Jacky Molleix-Donjon nous a déclaré : » L’objectif n’a pas été atteint dans ce concours d’une grande intensité, mais l’expérience et l’esprit d’équipe resteront les points positifs pour nos cavaliers.
Merci au team France composé de Marine Richard, Rémi Martin, Jacky Molliex et Charlène Aubreton (qui a remplacé Eric Leseur et sa monture au débotté et a su, grâce à son habitude des grands rendez-vous en reining, enrichir l’équipe).
Americana 2021 restera une grande expérience, très utile pour la préparation de la saison 2022.
On vous attend nombreux pour l’ultime rendez-vous du French Championship 2021, l’Indian Summer Spectacular, qui se tiendra, les 9 et 10 octobre prochain, au 4SR à Valeille (42) ».
Rendez-vous est fixé pour la prochaine édition d’Americana (un peu plus tôt dans l’été) : 16 au 20 août 2023. Plus d’info en suivant le lien.
*ERCHA: European Reined Cow Horse Association
Laissez un commentaire