Alltech avec AgroSup Dijon pour une meilleure santé intestinale équine
Le sponsor titre des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie (qui l’était déjà en 2010 pour ceux de Lexington) a vocation à améliorer la santé et la performance animale à travers la nutrition. Pour le géant américain du Kentucky (3 000 employés à travers 128 pays) la recherche est une des clés de sa politique d’innovation.

De gauche à droite : Le Dr Karl Dawson (responsable scientifique d’Alltech), Véronique Julliand (directrice d’Uranie / Nutrition du cheval à AgroSup Dijon), Marc Labrousse (vice-président d’Alltech) lors de la signature du partenariat à Rennes le 11 mars 2013.
© Alltech
Dans cette logique, le groupe développe des partenariats avec des universités et des écoles supérieures, y compris en France. Ainsi le 11 mars 2013 était officialisé l’engagement de trois ans entre Alltech et AgroSup Dijon. Le Dr Karl Dawson, responsable scientifique d’Alltech, en décrit l’objectif. « Maintenir la bonne santé intestinale des chevaux influe directement sur leurs performances. L’appareil digestif possède une surface importante destinée à l’absorption et à la digestion des nutriments. Un appareil digestif sous alimenté ou de manière irrégulière induit une digestion faible, accroît l’exposition aux toxines et affaiblit les défenses immunitaires, tout ceci pouvant conduire à une réduction de l’absorption des nutriments et à l’accroissement du taux de mortalité. La collaboration avec AgroSup Dijon est destinée à accélérer l’avancée de la prévention des troubles de la digestion chez les équins. » Une feuille de route précisément axée sur la physiologie digestive, la formulation du régime alimentaire et les démarches de supplémentation chez le cheval athlète.
Véronique Julliand, directrice d’Uranie / Nutrition du cheval à AgroSup Dijon, se réjouit de cette alliance gagnant-gagnant qui facilitera la mise en commun des expertises respectives des deux entités pour le bénéfice et l’accélération de la recherche équine sur laquelle beaucoup reste à faire. La scientifique salut également la proximité existant aux USA entre les chercheurs et les entreprises.
Ajoutons que la signature officielle s’est tenue à Rennes où avait lieu la halte française du Circuit Européen de Conférences (European Lecture Tour) d’Alltech. Thème développé : « Construire une activité durable pour répondre aux besoins nutritionnels mondiaux ». Une ambition appuyée par la base line de ce Circuit 2013 : « Restez curieux » – « Stay curious », une injonction utile à tous…
Infos en +… www.alltech.com – www.alltechfeiweg2014normandy.com – www.agrosupdijon.fr
Laissez un commentaire