Alimentation du cheval âgé : vous êtes appelé(e)s à témoigner !
Comment nourrir un cheval qui vieillit ? Aujourd’hui 13% des chevaux ont entre 16 à 20 ans et 10% ont plus de 20 ans (Ifce-Oesc, 2015). Ceci interroge sur les critères pour différencier un cheval âgé du reste des chevaux adultes et sur la nécessité ou non de créer des aliments adaptés à la physiologie des chevaux âgés.
Un projet de recherche, mené par quatre étudiantes en formation d’ingénieur agronome à AgroSup Dijon, est en cours de réalisation, à la demande d’un chercheur de l’UMR « Procédés Alimentaires et Microbiologiques » (PAM-CNRS) spécialisé en nutrition équine. Avec l’âge, des modifications de l’ingestion et du métabolisme peuvent être observées chez les chevaux. Le projet aura pour objectif d’identifier et d’analyser les attentes et les perceptions des propriétaires de chevaux âgés. Quels sont les critères pour identifier les chevaux âgés ? Comment adapter leur alimentation ? Il pourrait conduire à terme à l’élaboration de nouveaux aliments pour les chevaux âgés.
Pour mener à bien ce projet, les étudiantes ont besoin d’interroger des propriétaires et détenteurs de chevaux âgés ainsi que des vétérinaires afin d’appréhender au mieux leurs perceptions et leurs attentes (suivre le lien ci-dessous).
Les réponses obtenues aux questionnaires seront traitées et analysées de façon anonyme.
Lien questionnaire pour les vétérinaires
Questionnaire pour les propriétaires/détenteurs de chevaux âgés
Laissez un commentaire