Alex Ross, l’artiste des super-héros
Wonder Woman, Superman, Batman… Surpuissants et invincibles, ils sont nés aux USA et ont intégré la mythologie universelle contemporaine. Alex Ross les fait vivre avec une maestria exceptionnelle à travers les comics. L’exposition du Mona Bismarck American Center for Art & Culture à Paris nous offre un éclairage inédit sur l’artiste et ses modèles. Vous avez jusqu’au 15 juin 2014 pour ne pas rater cette présentation rare et passionnante. On y enseigne d’abord à bien différencier BD et comics. La bande dessinée européenne, notamment franco-belge, et sa cousine d’outre-Atlantique. Des évolutions et des graphismes bien distincts assortis de héros ayant grandi de part et d’autre de l’Atlantique. Tintin, Astérix et Lucky Luke d’un côté, Batman et consorts de l’autre…
Ces derniers triomphent dans les comics, dont le succès connaîtra une apogée à la fin des années 1930. Néanmoins, le genre est jugé mineur artistiquement. Dans les années 80, des œuvres comme « Maus » d’Art Spiegelman contribuent à sa valorisation et lui permettent de gagner ses lettres de noblesse. D’autant que les comics peuvent être servis par des talents rares comme celui d’Alex Ross, héros de l’expo… Tellement exceptionnel, qu’il a raflé sept fois de suite la distinction de « peintre favoris » au concours du « Comic Buyer’s Guide Award ». Du coup les organisateurs ont supprimé cette catégorie qu’il surpassait à tout coup !
Natif de l’Oregon en 1970, Alex Ross est fils d’une illustratrice reconnue – Lynette Ross – et d’un pasteur. La rigueur paternelle et le coup de crayon maternel le conduisent à étudier la peinture à l’American Academy of Art de Chicago dès 17 ans.
L’hyperréalisme de Salvador Dali comme le graphisme narratif de Norman Rockwell figurent à son panthéon. Mais c’est avec un talent bien personnel qu’il illustre son parcours. Il a seulement 19 ans quand tombe sa première commande de la part de Marvel Comics pour une bande dessinée « Terminator : The Burning Earth ». Il brosse comme personne Spiderman, Galacticus ou Human Torch. Une œuvre fascinante pour sa qualité créative et son approche réaliste.
Une large sélection de ses peintures, dessins, sculptures est ainsi présentée pour la première fois en France grâce au concours du Musée Andy Warhol (un des quatre musées Carnegie de Pittsburgh). Une expo qui permet d’admirer et d’apprendre. Bonne nouvelle, Alex Ross continue de dessiner des comics.
Infos en +… www.monabismarck.org
Laissez un commentaire