Adamo Walti vous détaille l’Extreme Cowboy Race
L’Extreme Cowboy Race selon Adamo Walti…
« Après quatre années de découverte et de travail pour sa promotion, nous vous présentons cette magnifique épreuve qui réunit toutes les disciplines de l’EW de façon spectaculaire dans une compétition de haut niveau.
Contrairement à ce que son intitulé laisse à penser, l’Extreme Cowboy Race n’est pas réservée aux seuls cavaliers western. Venue tout droit des Etats-Unis, cette discipline riche en sensations fortes est ouverte à tous, de 7 à 77 ans !
Comment la définir en quelques mots ? C’est un parcours contre la montre, semé d’embûches, issu à l’origine du travail de ranch aux Etats-Unis. Mais attention, il ne s’agit pas d’aller à fond au détriment de la qualité du dressage et de l’équitation ! Le jugement s’effectue non pas uniquement sur la vitesse, mais sur la parfaite harmonie du couple cavalier-cheval, qui doivent montrer un esprit commun. Les juges attendent de la subtilité dans le franchissement des obstacles… Ils distinguent :
– 1 point pour l’approche
– 8 points pour le franchissement en lui-même
– 1 point pour la sortie.
Le tout, dans une attitude de parfait « horsemanship » ! Les juges vont donc prêter une attention particulière à l’excellence du horsemanship donc à la qualité des aides, à la bonne tenue vestimentaire, au respect de l’éthique, de son cheval et de ses concurrents…
Chevaux et cavaliers doivent faire preuve d’une grande bravoure et de beaucoup de sang-froid pour remporter cette épreuve qui mêle adresse et vitesse.
Les chevaux de race western – petits, vifs, maniables – sont à l’évidence bien adaptés, mais vous pouvez pratiquer cette discipline avec un shetland, un mulet ou un cheval de trait pourvu qu’il combine réactivité et mental froid. La discipline suppose une monture bien dressée, franche et qui passe partout. Les chevaux à sang chaud, peureux ou sur l’œil ne sont pas adaptés à la discipline.
Le parcours est composé environ 13 obstacles. Le choix est libre et laissé à l’imagination de l’organisateur. Les obstacles doivent être franchis dans le calme, avec un cheval confiant et un couple cavalier-cheval détendu. Les conditions simulent aussi bien le travail du « cheval de ranch » que du « cheval de piste ». Vous aurez par exemple une ouverture de portail, différents ponts à franchir rapidement mais dans le calme (pont mouvant, pont à étage…), un gué, un slalom de type « pole bending », un carrousel muni d’un tourniquet à pousser, une épreuve qui mêle adresse et vitesse où le cavalier doit tirer un wagonnet sur un rail avec une corde, un panier rempli d’œufs à transporter puis déposer sur un bidon sans faire de casse, faire monter le cheval dans un van puis ressortir, effectuer des pivots et des pas de côté, etc.
C’est à la fois très ludique, speed, fun… et très exigeant !
L’Extreme Cowboy Race se pratique en indoor et en outdoor. A l’intérieur ou à l’extérieur, les deux cas sont possibles et acceptés par le règlement. A Equita, la discipline se pratique dans le salon. Cela fait alors penser à du « cross indoor » version western, les obstacles naturels étant recréés en salle. Quand elles se déroulent à l’extérieur, les épreuves ressemblent parfois à celles du TREC (ponts, contre-hauts, contre-bas…) »
Plusieurs associations proposent aux cavaliers de découvrir cette discipline : notamment le site officiel de la filiale française de l’EXCA
celui de l’Extreme Cowboy Association USA (site en anglais)
Et sur Facebook : Walti Extreme Cowboy Race
Laissez un commentaire