A St-Tite (Québec) : les cowboys s’illustrent en rodéo dès onze ans… Toutes les photos…

La relève est dans les starting blocks… Olivier Daigle, onze ans, a gagné l’épreuve de steer riding avec un score de 70 points. © Marc Bainaud
Dimanche 18 septembre 2016, Newestern assistait aux finales et au final du Festival de St-Tite au Québec. Ce rodéo, situé en bonne place dans le top ten mondial des rodéos par les spécialistes, est plus encore estimé par les cowboys – canadiens et américains – qui apprécient particulièrement sa dotation (400 000 $ canadiens), mais aussi, mais surtout, l’accueil chaleureux qui leur est assuré et les conditions de show.
Ce bourg de quelque 3500 âmes accueille pour l’occasion environ 650 000 festivaliers. Vous le devinez, pendant dix jours, la ville vit au rythme de la western attitude avec en point d’orgue les rodéos et les concerts. Côté rodéo, les Européens peuvent apprécier des disciplines quasi inconnues sous nos latitudes comme le steer wrestling ou le calf roping. Nos cousins, qui ne plaisantent pas avec la langue de Molière, préfèrent dire « terrassement du bouvillon » et « prise du veau au lasso ». N’importe ! On y voit, dans les disciplines reines (bareback, saddle bronc et bull riding) comme dans toutes les autres, le gratin nord américain et donc, un sport spectacle de qualité exceptionnelle.
Cette quarante neuvième édition – qui intégrait des nouveautés et des évolutions – fut une répétition grandeur nature du rendez-vous mondial que lance St-Tite à toute la planète pour son jubilé (8 au 17 septembre 2017). Ce Festival extraordinaire fêtera alors en grande pompe son cinquantième anniversaire. Les fans seraient bien inspirés de noter l’événement sur leurs tablettes et de prendre leurs dispositions pour organiser un voyage de rêve.
Ne manquez pas notre reportage complet dans la prochaine édition de Newestern.
Pour l’heure, vous pouvez découvrir nos images (suivez le lien).
Laissez un commentaire