
A quand la création d’un organisme professionnel
Pour connaître en France le rayonnement que leurs qualités méritent, le Cheval et l’Equitation Western attendent que les professionnels (enseignants, éleveurs, entraîneurs, distributeurs de produits et prestataires de services…) travaillent ensemble à l’intérêt général. Dans cette optique, une corporation western devra être créée pour orchestrer le développement (celui de chacun dépend de celui de tous).
> Réflexions sur la présentation concertée et cohérente du cheval, de l’équitation, de la culture western dans une optique promotionnelle à l’adresse du grand public et des médias généralistes (accablés de clichés erronés ou approximatifs sur le Monde Western).
> Réflexions sur les stratégies de communication, de marketing, de lobbying utiles au rayonnement de l’Univers Western en sachant que la satisfaction des intérêts particuliers découle de la satisfaction de l’intérêt général.
> Réflexions sur l’accueil des nouveaux cavaliers.
> Réflexions sur la manière d’accompagner les cavaliers western en compétition.
> Réflexions sur la conception de la formation des futurs enseignants professionnels.
> Réflexions sur la définition de relations productives avec la FFE, avec les salons du cheval, avec les médias généralistes, avec le législateur, avec les assureurs.
> Réflexions sur le rôle des associations de races et plus globalement sur l’organisation de la filière élevage.
> Réflexions sur la souhaitable concertation des différentes représentations western.
> Réflexions sur la dynamique européenne et sur les relations avec les « maisons mères » américaines.
> Réflexions sur la création d’un véritable événement annuel western en France qui réunirait toutes les composantes de notre univers.
> Réflexions sur la définition d’une charte de qualité pour identifier et valoriser le travail des professionnels soucieux de l’éthique western.
> Réflexions sur les singularités des différents profils western : travail du bétail à cheval, sport, loisir… Avec en filigrane le constat que l’on peut être très différent au sein d’une même famille.
> Réflexions sur la création d’une journée du cheval américain et de l’équitation western avec portes ouvertes en régions et accueil orchestré des cavaliers alentours.
A quand les Assises de l’Univers Western
Toutes ces réflexions pourraient être opportunément conduites dans le cadre d’Assises de l’Univers Western incontournables pour passer de la marginalité informelle à la reconnaissance formelle.
Dans cette optique les acteurs de l’Univers Western français (éleveur, enseignant, entraîneur) ont intérêt à faire cause commune, à unir leurs forces. Le développement exige de substituer professionnalisme à amateurisme. Tel est le challenge qui se présente à tous à l’orée de l’an 2015…
Légende
SIW… Syndicat d’Initiatives Western… Il n’existe pas. Il devrait exister. A charge pour les promoteurs de cette corporation de l’appeler comme bon leur semblera.
Laissez un commentaire