A La Cense les 19 et 20 juin 2021 : photos, humains et chevaux…

Un vaste programme donc est prévu le week-end prochain (19 et 20 juin 2021) au Haras de la Cense à Rochefort-en-Yvelines (78). Celui-ci s’inscrit dans la vocation de l’Institut pour l’Homme et le cheval créé en 2018 par William Kriegel, le fondateur du domaine. Cette entité entend sensibiliser à la relation humain-animal et tout particulièrement au bien-être animal.
Expliquer l’équitation éthologique
Le fameux photographe Yann Arthus-Bertrand plante un éphémère studio durant ces deux jours. Dans son objectif, le portrait de duos humain et animal (on imagine que le cheval y sera largement représenté). En tout une cinquantaine de clichés seront réalisés, pour chacun d’eux une participation minimale de 50 euros sera demandée… pour la bonne cause. En effet, les fonds récoltés permettront à huit jeunes, ne pouvant partir en vacances cet été, de bénéficier d’une formation en équitation éthologique. Les associations l’AAPISE* et No Joke de Dourdan ont choisi les heureux élus, à charge pour ces derniers de présenter ensuite dans leur quartier, devant familles et amis, le fruit de leur apprentissage avec les chevaux.
Cinéma et littérature
A noter aussi la projection en avant-première du documentaire de Jean-François Pignon 40 jours, 4 criollos et du silence, tourné en Patagonie dans le ranch du chanteur Florent Pagny. Sans oublier la présence de Jean-Louis Gouraud pour la signature de son ouvrage Le Cheval c’est l’avenir (paru chez Actes Sud) ; l’écrivain voyageur enchante une nouvelle fois les lecteurs de son écriture lumineuse et juste.
L’inscription pour participer à ce week-end à La Cense est obligatoire (lien).
*Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale
Laissez un commentaire