A Equita Lyon 2021 : tout sur la – bonne – santé de votre cheval

Un programme dense de conférences vous attend à Equita Lyon, tout ce qui vous intéresse sur la santé et le bien-être de votre cheval y est abordé. Pour connaître le planning suivez le clic… Tous ces sujets vous concernent !
A noter deux rendez-vous inédits :
La Journée Bien-Être Equin, le jeudi 28 octobre à partir de 10h
La matinée est consacrée à une analyse historique et scientifique du lien homme-cheval, l’après-midi est tourné vers une réflexion de l’utilisation du cheval par l’homme, suivie d’échanges avec les invités. L’enjeu de cette première édition est une meilleure connaissance des bonnes pratiques et l’évolution, sans doute nécessaire, des habitudes de chacun. Parmi les intervenants, l’historien français Eric Baratay, spécialiste de l’histoire des relations hommes-animaux, Vincent Boureau, vétérinaire comportementaliste, président de la commission Bien-être et Comportement du cheval à l’AVEF, le cavalier Michel Robert ou encore Vanina Deneux, ingénieure de recherche en sociologie à l’IFCE tenteront notamment de répondre à la très actuelle question « La place du cheval dans la société, quels enjeux pour demain ? ».
Sur inscription auprès de Florence Chaury, florence.chaury@gl-events.com Tarif : 50 euros HT (comprend l’entrée au salon) – A revoir en replay sur Equita TV et Cheval TV à partir de vendredi 29 octobre.
14e édition des Equirencontres, le samedi 30 octobre à partir de 14h
C’est la première fois qu’elles se déroulent à Equita dans le cadre du Pôle Santé. Le thème est axé autour de deux problématiques respiratoires chez le cheval.
« Mon cheval tousse : comment s’y retrouver dans les examens de laboratoire ? », par le Dr Xavier d’Ablon, vétérinaire Prise en charge de la toux, conseils pour aiguiller les propriétaires dans la conduite du diagnostic… Les affections respiratoires sont la deuxième cause majeure de contre-performance chez le cheval, dont la plus fréquente reste l’asthme. Les symptômes respiratoires, souvent discrets au départ, comme la toux (en début de travail), l’écoulement au niveau des naseaux (au box / pré ou après le travail), la difficulté à récupérer après un effort habituel, sont des signes d’alerte.
« Rhinopneumonie, quels enseignements après l’épidémie de ce printemps ? », par le Dr Vincent Ammann, vétérinaire Suite à l’épidémie de ce printemps, retour sur la rhinopneumonie équine et les enseignements qu’elle a apportés. Cette maladie contagieuse est caractérisée par une maladie respiratoire dont la gravité varie selon l’âge et l’état immunitaire du cheval. La vaccination, disponible en France, permet la protection dans la majorité des cas. Cette maladie peut se manifester sous différentes formes allant de la difficulté respiratoire, aux avortements en fin de gestation, ou encore des troubles neurologiques (ataxie temporaire, parésie, incontinence urinaire, notamment).
Accès libre – Les Equirencontres seront diffusées en direct sur la chaîne santé FFE-TV, Equita TV et Cheval TV, puis en replay à partir de fin novembre. Il est également possible de (re)voir toutes les éditions des Equirencontres en replay sur la chaîne FFE TV.
Laissez un commentaire