Quand les Mayas inspiraient les USA : une exposition pour tout nous raconter
C’est au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris jusqu’au 8 octobre 2017 à partir d’un sujet rarement développé. Sait-on en effet qu’au début du XXème siècle les Etats-Unis se sont passionnés pour la culture maya. Une nation riche et moderne d’une part, une civilisation évanouie d’autre part, en commun un même continent : l’Amérique. Dès le XIXème siècle, les ruines des cités mayas ont fasciné les archéologues, certains plus romanesques qu’historiens leur prêtant des origines rocambolesques, invoquant Atlantis ou Jésus…
Quand les USA se lancent dans la maya mania, c’est surtout sur un mode fantaisiste mais séduisant que la vogue s’opère. Vêtement, danse, chant, musique, rite, architecture, graphisme, cinéma sont gagnés par l’inspiration. Le courant artistique et créatif touche des architectes comme Robert Stacy-Judd (on lui doit l’Aztec Hotel dans la banlieue de Los Angeles) ou Franck Lloyd Wright (avec des maisons néo-mayas) ou encore la chorégraphe et danseuse Martha Graham.
Sous le titre Aztec Hotel, le spécialiste de Pop culture Sven Kirsten nous entraîne dans une scénographie évocatrice de ce courant maya qui irrigua durant des années la culture populaire nord-américaine au début du siècle dernier.
Laissez un commentaire