A l’European Championship 2017 de tri de bétail à Nivelles, carton plein pour les Belges, prophètes en leur pays. Les photos…
Congratulations à la BCHA qui a orchestré un championnat d’Europe riche de beaux moments de sport donc de grands frissons d’émotion. L’UCAW a déclaré sa candidature à l’organisation de l’édition 2018.
Le championnat d’Europe de Ranch Sorting, Team et Cattle Penning s’est déroulé en Belgique les 30 juin, 1 et 2 juillet 2017 près de Nivelles. Quelque 120 chevaux en provenance de six nations s’étaient donnés rendez-vous à l’initiative de la BCHA (Belgium Cattle Horse Association). Ses animateurs – Benoît Bertrand, Marie Compère, Albert Dewulf (Président), Leo Loforte – ont mobilisé passion, énergie, temps, enthousiasme (et dotation : 20 000 € et des selles et des boucles et des trophées) pour concocter un événement international de très belle facture. Nonobstant l’ambiance clair-obscur du manège, peu propice à la réalisation de photos, où les riders se sont affrontés avec détermination et panache, nous avons pu shooter des images à découvrir en suivant le lien.
Acharnée, la compétition fut riche en suspens, émotions, moments de bravoure. Les Italiens, en selle de chevaux de grand prix bien entraînés, ont eu fort à faire face à des Belges talentueux et résolus à ne rien lâcher. Le tableau des résultats atteste que le bon esprit a triomphé des moyens. Dans la discipline team penning, les Belges se sont imposés en open, les Italiens en limited open. Ces derniers ont aussi gagné la Fed Cup.
Dans la discipline ranch sorting, les visiteurs se sont inclinés devant les locaux qui gagnent la Fed Cup et l’open.
Coup de chapeau à Cassandra Dewulf – présente sur la plus haute marche des deux podiums open – qui a dominé les débats dans les deux disciplines avec brio.
Les Français ont produit de bien belles prestations et conquis deux troisièmes marches : en team penning open (Theo Balembois, Christian Demissy, Stéphane Noël > 3 vaches en 47.90 s) et en ranch sorting open (Theo Balembois & Jean-Marc Malatesta > 10 vaches en 52.85).
Le Président de l’Union des Cavaliers Atlantique Western (UCAW), Jean-Philippe Bernardeau, après avoir consulté ses homologues belges et français, a annoncé son intention d’organiser, dans l’Ouest de la France, l’édition 2018 de cette fantastique compétition internationale.
Ne manquez pas notre reportage complet et la suite de cette initiative enthousiasmante dans l’édition de septembre de Newestern.
Laissez un commentaire