Une suggestion pour fêter un père cinéphile et/ou amateur de western !
La sortie (DVD et BlueRay) de « Tiempo de Morir » orchestrée par Sidonis Calysta survient à point. L’œuvre (arrivée sur grand écran à Mexico en août 1966) fut saluée par la critique planétaire puis récemment applaudie au festival Lumière à Lyon (8/16 octobre 2016) après avoir figurée à la sélection officielle de Cannes Classics 2016. Vengeance, amour ancienne, désert… les ingrédients du western de haut vol pétris dans la poussière du désert mexicain. La plume incomparable de Gabriel García Márquez a tracé cette geste intemporelle puis co-écrit le scénario avec Carlos Fuentes. Derrière la caméra, Arturo Ripstein marquait son entrée dans la nouvelle vague mexicaine. Le héros Juan Sayago est incarné par Jorge Martínez de Hoyos (cf « Les 7 mercenaires »). Cette œuvre magistrale est l’apogée du western mexicain.
A commander sans tarder puisqu’il s’agit d’une édition collector limitée enrichie du fac-similé du scénario original de Gabriel García Márquez. Un cadeau idéal pour la fête des pères !
A compléter par les dernières éditions de la collection Western de Légende, par ordre d’apparition dans les salles obscures :
« Massacre à Furnace Creek » (1948) à la fois western, tragédie et polar
« La Loi du colt » (1951) inspiré de faits réels
« L’Etreinte du destin » (1955) avec Joanne Woodward, madame Paul Newman
« Le Souffle de la violence » (1958) dans de superbes paysages en Cinémascope et Technicolor pour une immersion totale
« Le Sentier de la vengeance » (1958) inédit en France
« Les Canons de Cordoba » (1970) l’alliance de la US touch et de la maestria italienne
Laissez un commentaire