Vivre l’entreprise autrement grâce au cheval
L’idée fait son chemin… la parution de cet ouvrage dans la collection Domaine du Possible chez Actes Sud l’illustre à sa façon. L’empilement des hiérarchies, la direction paternaliste, l’évaluation normée des employés… Ces systèmes ont cherché à doper la productivité aboutissant parfois sur une forte pression, des relations humaines dégradées voire inexistantes, un mal être. Un gâchis de compétences non reconnues, bridées…
Et si une nouvelle voie existait, basée sur un management plus collaboratif, plus reconnaissant des talents ? Encore faut-il savoir qui l’on est vraiment, comment les autres vous perçoivent que l’on soit dirigeant, cadre ou employé. La confrontation avec un cheval en liberté – forte, impressionnante – joue comme un révélateur des émotions, de son comportement vis-à-vis d’autrui. C’est la base de l’équicoaching dont l’objectif est de mettre en avant l’intelligence émotionnelle des individus et de travailler sur la gestion du stress, l’affirmation de soi ou le respect des autres. Arnaud Camus, coach de manager dans des sociétés renommées, Jean-Paul Bérard, homme de cheval, Laurence Flichy, psychologue, ont conjugué leurs expériences et leurs sensibilités pour rédiger cet ouvrage sous-titré « Révéler l’intelligence émotionnelle dans l’entreprise ». Il est basé sur des exercices pratiques avec des chevaux en liberté proposés en séminaires destinés aux entreprises.
Certains cavaliers professionnels élargissent déjà leurs prestations avec des stages d’équicoaching, ce livre apportera de l’eau à leur moulin. Plus largement chacun est invité à s’interroger sur son comportement au regard des autres. Quant aux décideurs, ils devraient faire leur miel de cette approche pour faire évoluer leur entreprise… qui sait en s’ouvrant à l’équicoaching.
Equicoaching – Cheval Médiateur, de Jean-Paul Bérard – Arnaud Camus – Laurence Flichy, éditions Actes Sud, 160 pages
Laissez un commentaire