Reined Cow Horse – Nation Cup : Une « victoire » de l’esprit d’équipe
La première Nation Cup de Reined Cow Horse qui vient de se dérouler (8/9/10/11 septembre 2016) à la Horse Academy de Mooslargue (68) sous l’égide de l’ERCHA (European Reined Cow Horse Association) a tenu toutes ses promesses.
Elle a réuni 22 cavaliers en provenance de six nations en parallèle du snaffle bit futurity européen de reined cow horse. Autant dire que le gratin européen de la discipline western la plus exigeante avait rallié l’Alsace pour l’occasion.
La France, pour la première fois de son histoire, monte sur le podium, sur la troisième marche derrière les nations européennes phares de la discipline : l’Italie et l’Allemagne. Les Français ont donc joué crânement leur chance face à des teams composés de professionnels et de vieux de la vieille. Outre ce classement, les Français peuvent surtout être satisfaits de leurs prestations. Le Président de la filiale française de l’ERCHA (35 adhérents), Jacky Molliex-Donjon nous a précisé : « chaque couple s’est appliqué à faire son job, à assurer selon son niveau (avec le souci d’une gestion intelligente des prises de risque), à contenir la pression inhérente à semblable rendez-vous, à mettre ses tripes sur le sable. Dès lors, et chacun l’a reconnu, la France est apparue comme la nation montante du reined cow horse en Europe ». Ainsi la France du reined cow horse vient indubitablement de franchir une nouvelle étape majeure de son essor. Et Jacky de préciser : « Nous devons cette réussite à un excellent état d’esprit d’équipe. Contrairement à l’ordinaire, où chacun joue pour sa pomme, les compétitions par équipe, étreignent les cavaliers… Quand un coéquipier entre en piste, chacun est en communion avec les autres ! Et, souvent, cette dynamique du collectif incite à se transcender ».
La cerise était bien sur le gâteau
Confortés par cette performance, les Français sont gonflés à bloc pour aborder les prochaines échéances. Les plus motivés se sont donné rendez-vous en Italie, à Travagliato, en octobre (20 au 23) pour les finales européennes.
Et puis viendra l’heure d’aborder 2017 avec des objectifs décuplés…
> Quatre belles dates sur de top sites anciens ou nouveaux.
> Intégrer des classes US approved dans le championnat de France.
> Enrichir les shows avec des practices, des pay times…
> Booster le nombre d’adhérents (objectif : 50 dans deux ans).
> Aller à Augsburg (Allemagne) pour participer à la seconde édition de la Nation Cup qui se déroulera dans le cadre d’Americana.
Les fans de cette magnifique discipline (Newestern en tête) félicitent le team France, cavaliers, Président, coach… Et les encouragent pour leurs prochaines épopées.
Et pour être tout à fait complet, il convient de préciser que l’Italien Markus Shopfer a triomphé dans le futurity au terme d’une prestation exemplaire.
Laissez un commentaire