Raconte-moi la Camargue…
Il y a dix ans disparaissait Denys Colomb de Daunant, le créateur de Crin-Blanc, le cheval-ami avec qui on noue des liens comme de plus en plus de cavaliers aiment à le faire. Cet homme aux talents multiples (manadier, poète, écrivain, cinéaste, photographe) est le chantre de la Camargue qu’il a contribué à ouvrir au tourisme. Il est une figure marquante de la culture du delta du Rhône à l’instar du marquis Folco de Baroncelli (dont il épousa la petite-fille Monique) lequel contribua aux tournages des tout premiers westerns en… Camargue (et non pas dans l’ouest américain !).
La Camargue, un lieu singulier aux contours changeants entre terre et eau, une histoire racontée et codifiée par des hommes de culture (Denys Colomb de Daunant, Folco de Baroncelli), un terroir dessiné et travaillé par des hommes de labeur (éleveurs, saliniers, agriculteurs)… Quel avenir néanmoins pour cette région ?
Sylvie Brunel, géographe, professeur à Paris-Sorbonne, passionnée de chevaux et de la Camargue ; Florian Colomb de Daunant, fils de Denys, à la tête de Cacharel, le domaine de son père… C’est à deux voix qu’ils vous racontent l’histoire de la Camargue.
Sylvie Brunel et Florian Colomb de Daunant, Crin-Blanc ou l’invention de la Camargue, éditions Actes-Sud, 144 pages (120 illustrations), 32 €
Laissez un commentaire