Contamine Sarzin (74) – Black Angus Ranch – AFET 3 – 12 juin 2016 – les photos…
Suivez ce lien pour découvrir notre reportage photos…
La troisième manche du championnat de l’AFET (Association Française d’Equitation de Travail) s’est déroulée à Contamine Sarzin (74) dans les installations de la famille Joannis. Nonobstant une météo contrastée à dominante humide, quelque 80 cavaliers honoraient le rendez-vous de leur présence déterminée.
De nouveau, c’est la discipline ranch sorting qui mobilisait le plus d’équipes : 200. Le team composé de Stéphane Noël et Florian Angelini s’est imposé dans la catégorie open avec 20 vaches en 2 minutes 56. Stéphane prend aussi la seconde place associé à Christian Demissy (20 vaches en 3 minutes 22). Florian occupe aussi la troisième marche du podium en compagnie de Théo Balembois.
Dans la finale de la catégorie limited open (hors championnat), la paire composée de Jean-Luc Berrard et Marc Veray a pris le meilleur sur ses adversaires (10 vaches en 1 minute:08 dixièmes.32 centièmes). Dans ce même classement limited, c’est le couple savoyard – Isaline et André Charmot – qui s’impose (10 vaches en 04:01.54. Il devance, d’une poignée de centièmes, Philippe Oriol et Caroline Morin.
Enfin, chez les biginners (10 équipes), Chiara Actis et Manon Lazou inscrivent leurs noms au palmarès en lettre de feu (9 vaches en 2:35.94).
Les finales des différentes catégories ont donné lieu, comme il se doit, à des feux d’artifices techniques qui ont déchaîné l’enthousiasme des spectateurs .
Une quarantaine d’équipes ont rivalisé dans la discipline team penning. Le team camarguais composé de Cléa, Emilie et Faustine Noël a gagné l’épreuve dans le classement class in class.
Soucieux du bien-être animal, les organisateurs, ont décidé au débotté – compte tenu des conditions météorologiques – de concentrer le concours sur une seule journée (donc d’annuler le second go) afin de permettre aux partenaires bovins de rentrer au sec dès les épreuves terminées. Les concurrents qui ainsi n’ont pas pu courir autant de « gos » qu’ils en avaient achetés, ont fait contre mauvaise fortune bon cœur.
C’est également dans cette optique que des protections ont été installées entre les deux corrals pour garantir la sécurité des veaux et des chevaux.
Tous les participants sont unanimes pour saluer les Joannis, épaulés par de dynamiques bénévoles, pour la qualité de l’accueil des chevaux, vaches et cavaliers. Enfin, la soirée fut festive conformément à l’esprit de la fête, pardon de l’AFET.
Tous les résultats sont consultables sur www.afet-western.com
Laissez un commentaire