Amateurs de westerns, Sidonis vous comble en ce printemps
L’éditeur de vidéos, expert ès westerns, poursuit sa quête de titres inédits, oubliés voire jamais adaptés en version française. Un travail d’historien du western que les pointures du cinéma que sont Patrick Brion et Bertrand Tavernier enrichissent de leurs connaissances encyclopédiques du 7ème art. Leurs regards sensibles et techniques font merveilles dans les bonus accompagnant les DVD ou Blue ray proposés par Sidonis.
Chacun des opus livrés en ce printemps mérite que le cinéphile comme l’amateur occasionnel s’y arrête. Chacun délivre un éclairage original sur l’histoire des Etats-Unis et sur la geste de l’ouest en particulier ou bien encore sur les figures du cinéma américain. Qu’on en juge…
« Le Cheval de fer » (1924) est le plus célèbre film muet de John Ford.
« La Ville abandonnée » (1948) met en scène Gregory Peck et Richard Widmark, deux grands d’Hollywood.
« Du Sang dans la sierra » dépeint une période où l’or déchaînait aventure et passion, voire violence…
« Le Signe des renégats » (1951) déroule son action dans un Mexique façon Zorro avec Cyd Charisse, fameuse pour ses jambes de danseuse hors pair (ses duos avec Fred Astaire ou Gene Kelly marquèrent la comédie musicale).
« La dernière caravane » (1956) où l’on retrouve Richard Widmark en métis comanche.
« La Vengeance de l’Indien » (1956) défend l’honneur et la juste place des Natives (à l’époque un engagement notable).
« Comanche Station » (1960) offre un rôle-clé à une femme, Nancy Gates (actrice dans « Sous le plus grand chapiteau du monde »).
« Marque au fer rouge » (1966) marqua lors de sa sortie par sa conception exigeante et sa âpreté.
« Les 100 fusils » (1969) donne à voir pour la première fois au cinéma une relation torride entre une Blanche (Raquel Welch) et un Noir (Jim Brown).
« L’Or de Mackenna » réunit un trio comme on n’en fait plus : Gregory Peck, Telly Savalas et Omar Sharif.
Laissez un commentaire