Les criollos s’organisent et invitent au regroupement…
Cheval emblématique au pays des gauchos, le travail du bétail est dans sa nature. Ses qualités (d’endurance notamment) contribuent à élargir son terrain de jeu à la vieille Europe. Ses propriétaires seraient plus d’une centaine en France. L’union faisant la force, 10 éleveurs et 7 utilisateurs de criollos sont d’ores et déjà réunis au sein de l’Association Française des Eleveurs de Chevaux Criollos (AFECC).
C’est Philippe Bergeron qui a initié cette association en 2002 après avoir importé d’Argentine ses premières poulinières criollo pure race. En l’attente d’un nombre significatif de détenteurs français, l’AFECC était restée en sommeil. Forte donc désormais de 17 membres, elle est prête à jouer pleinement son rôle fédérateur et dynamique. Condition pour y adhérer : être propriétaire d’un criollo inscrit au SIRE avec une carte d’immatriculation (fiche de propriété) criollo. Néanmoins, sont invités à se rapprocher de l’AFECC tous ceux que ce cheval intéresse, également les possesseurs d’un criollo sans papiers…
La présidence est assurée par le fondateur Philippe Bergeron. La première assemblée générale a eu lieu le 4 mars 2016 au Haras d’Andas, à Montjoi (Tarn-et-Garonne). Il en ressort une volonté affichée de donner au criollo la visibilité qu’il mérite via une communication événementielle ainsi qu’un souci d’assistance dans les démarches administratives. Les questions liées au Registre de la Race sont actuellement gérées dans le cadre d’une convention signée entre la Société Rurale Argentine, responsable du stud-book, et le SIRE.
L’AFECC indiquera prochainement à tous les « sympathisants » et « curieux » des criollos la tenue d’un événement officiel les mettant en piste. En attendant, les habitants du sud-ouest ont rendez-vous les 2 et 3 juillet 2016 chez Juliette Andres et Laurent Prenat sur leur domaine de En Bourrel à Algans (Tarn). Une compétition en qualification loisir y réunira ces chevaux agiles et résistants forgés aux conditions de vie rugueuses des vastes espaces d’Amérique du Sud.
Laissez un commentaire