Quand le cheval vous conduit vers la sagesse
On l’aura compris, il ne s’agit pas d’un traité sur l’équitation… mais d’un ouvrage qui contribue à une meilleure connaissance de soi-même. Le développement personnel a le vent en poupe, et qui s’en plaindrait tant les individus heureux et apaisés contribuent à répandre l’harmonie autour d’eux.
L’auteur Linda Kohanov défend avec foi une double vocation : entraîner les chevaux et guider les humains. Elle a fondé aux USA le Centre Epona en 1997, où elle déploie cette synthèse singulière et bienfaisante. Son livre « Le Tao du Cheval » est fameux. Dans « La Voie du Cheval » qui sort en version française ces jours-ci, elle associe cet itinéraire vers la connaissance de soi-même à des images de comportements équins. Chacun de ceux-ci invite à décrypter et à optimiser, voire à corriger ses propres comportements. Une série de 40 cartes illustrées par Kim McElroy, artiste-peintre américaine, est intégrée avec le livre dans un coffret soigné. Ces cartes servent de support à des réflexions dynamiques à mener en solo ou à plusieurs.
La Voie du Cheval, de Linda Kohanov, éditions Le Courrier du Livre, 257 pages, 29,90 € le coffret comprenant 40 cartes illustrées par Kim McElroy.
Laissez un commentaire