Equita… Grande fête du sport western incontournable…
Pour bien apprécier un tel événement, on doit distinguer ce que l’on voit de ce que l’on entend.
Nos oreilles ont quitté la Capitale des Gaules saturées de récriminations, de jérémiades, de lamentations, de complaintes… La crise… La vie associative… Les politicards… Les affreux…
Déprimant !
Heureusement, nos yeux ont vu à Lyon des chevaux et des champions qui, à défaut de substituer le bien au mal, nous ont offert de magnifiques consolations.
En France, en 2015, pour garder le moral, on ne devrait plus parler que de ce qui réjouit ou apaise.
A dire vrai, à Equita, quand on aime le Western dans son ensemble, on ne sait où donner de la tête et de l’objectif (photo) tant il y a de top compétitions qui se déroulent simultanément. Ainsi est-on condamné à zapper, à picorer, à manquer telle ou telle épreuve. Nous retiendrons cependant de l’édition 2015 : le retour en force du cutting avec un premier championnat européen NCHA de belle facture – un grand prix international de reining qui a mis aux prises les grands d’Europe – un master all breed de trail et de pleasure qui a réuni des couples de talent – l’intégration du ranch sorting, discipline dont on parle beaucoup ces temps-ci suite à sa reconnaissance fédérale – un western riding « extreme » et in door proposé par Adamo Walti et son team qui a enchanté le public – du barrel racing toujours aussi populaire – une nouvelle démonstration de cowboy mounted shooting, discipline en plein essor. Force est d’admettre que le programme fut riche et varié donc propre à combler tous les goûts.
Laissez un commentaire