Equita 2015 > Barrel Racing… les photos
DECOUVREZ NOTRE REPORTAGE (100 PHOTOS)
Le barrel racing est une discipline populaire… Chaque année, à Lyon, quand retentit ce cocktail sonore si typique – tubes syncopés, envolées lyriques du speaker blancdumonien… – le public investit les gradins, s’agglutine, tape des pieds, frappe des mains et, fébrile, espère que les « formule 1 western » s’élancent bien vite contre la montre. Et le fait est, qu’à son instar, on se livre à ce petit jeu. Qui va gagner ? Qui va grappiller les centièmes qui feront la différence ? On se surprend à chronométrer, à la louche, les parcours qui s’enchaînent à un rythme endiablé. Et le fait est que l’on finit – après une pratique assidue de spectateur attentif – à jauger un quinze ou un seize juste à l’estime.
A chaque édition de la Coupe d’Europe, nous assistons à un duel franco-italien où peinent à s’immiscer quelques outsiders moins latins. Cette année, les Transalpins ont pris leur revanche des deux années précédentes – millésimes gagnés par notre championne Mélanie Gugliemelli. Toujours au plus haut niveau (15,722 s) avec Kid Sugar More, elle a dû se satisfaire de la petite marche, la troisième devant la furia de Matteo Bergamini (15,254 s) et de Denis Arreola (15,636 s).
Côté Coupe de France, nous avons applaudi le sacre d’un des bareller français qui tient le haut du pavé depuis une bonne dizaine d’années : le Savoyard Jean-François Saillet. En selle de Sheza Dun Surprise, il a pris le meilleur sur tous ses adversaires avec une résolution de winner. Bravo Jef !
Désormais, on ne saurait gagner au-dessus des seize secondes. Si l’on sait qu’au championnat du Monde à Perry (en Georgie) le ou la prétendant(e) à la couronne mondiale doit descendre sous les quinze, on se dit que nos champions ont encore une bonne seconde à gagner. Et en barrel, une seconde c’est beaucoup de temps !!! Voilà qui va entretenir l’intérêt du public!
On est toujours heureux de voir la relève pointer au coin des barils… Cette année, Grégoire Tortora et Marine Cauhape nous ont informés de leurs grandes dispositions et ambitions. Félicitations et à bientôt, en 2016, pour de nouvelles émotions.
Coupe d’Europe (34 partants dont 21 couples français)
1 > Matteo Bergamini (I) & Easy Aiera : 15,254 s
2 > Denis Arreola (I) & JK Campus Cowboy : 15,636 s
3 > Mélanie Guglielmelli (F) & Kid Sugar More : 15,722 s
Coupe de France open (31 partants)
1 > Jean-François Saillet & Sheza Dun Surprise : 15,764 s
2 > Laetitia Carlini-Desvaux & Returned Captive : 15,957 s
3 > Laura Clément & Heart Oak Enterprise : 16,019
Coup de France youth
1 > Grégoire Tortora & Tu me plais : 16,113 s
2 > Jade Fougerolle & Puntilla Rascal : 16,268 s
3 > Letizia Navaro & Stely : 16,317
Coupe de France poney (3 finalistes)
1 > Marine Cauhape : 17,7
2 > Laurianne Scattolini : 18,1
3 > Lucie Meunier : 18,2
Laissez un commentaire