Une réussite pour le premier clinic de Tim Kimura en France !
La persévérance de Pierre Ouellet et Guylaine Deschênes, soutenus par Julien Sermet et Vanessa Alexandre des écuries Sermet Quarter Horses, a fini par payer… The Man of Trail, Tim Kimura, est venu pour la première fois en France, du 10 au 13 septembre 2015, partager son savoir avec des cavaliers de tous horizons.
Natif de Californie, mais actuellement installé au Texas, Tim Kimura s’est spécialisé dans le dessin de parcours de Trail depuis son jeune âge. Aujourd’hui, son expertise et son talent en ont fait LE spécialiste du Trail, et le dessinateur officiel pour de nombreux concours aux Etats-Unis, dont les Championnats du Monde AQHA.
C’est dans l’Isère, dans les belles installations des écuries Sermet Quarter Horses, équipées pour l’occasion de 90 barres multicolores, que 16 cavaliers (répartis sur 2 stages de 2 jours), et une vingtaine d’auditeurs, ont eu la chance de recevoir son enseignement et ses conseils (traduits en français par Guylaine Deschênes et Emily Cabrita). Venus de toute la France, mais également de Suisse et de Belgique, tous les stagiaires ont pu améliorer leur communication avec leur cheval, et en conséquence, la qualité de réalisation de leur pattern.
Tim Kimura se présente lui-même non pas comme un entraîneur de chevaux, mais comme un coach, un excellent observateur, qui va décortiquer votre pattern, votre attitude, votre état d’esprit… et éliminer les actions ou pensées parasites qui vont à l’encontre de votre performance. Il a également donné tout au long de ce stage de nombreux « trucs » (tips) concernant chaque type d’obstacle.
Travail sur les barres aux 3 allures, Boîte, Porte, Trajectoires… tous les obstacles ont été passés en revue, avec toujours le même credo : « Aim » (Donne une cible à ton cheval, à chaque pas, l’endroit précis où tu veux qu’il pose son pied).
En plus de sa très grande compétence, ce qui marque chez Tim Kimura, c’est sa générosité dans la transmission de son savoir. Il est prêt à mettre toutes ses qualités au service de chacun pour l’aider à s’améliorer. Il a développé une méthode qui étonnerait presque par sa simplicité et son bon sens, qui se révèle d’une efficacité redoutable lorsque le cavalier veut bien se laisser porter par les conseils du Trail Man ! Le parcours de Trail devient alors une véritable danse, avec ses 2 partenaires, sa chorégraphie et son tempo…
C’est d’ailleurs ainsi que Tim Kimura dessine ses parcours : comme un morceau de musique, avec une introduction lente, une montée de rythme et d’adrénaline, et un retour au calme pour bien terminer…
Un prochain clinic est prévu au même endroit (dates à définir). Contact : Julien Sermet 06 83 17 34 34 ou sermetquarterhorses@msn.com
Texte : Anne-Elizabeth Trehin
Laissez un commentaire