Finales du Challenge Versatile Ranch Horse de la RHA – Contigné (49) – 3 & 4 octobre 2015
La finale de l’édition 2015 du challenge de Versatile Ranch Horse (VRH) de la Ranch Horse Association s’est déroulée les 3 et 4 octobre dans les magnifiques installations du Thomas’ Ranch. Le Président Patrick Ollier a tenu à saluer l’accueil que Stéphanie et Jacky Thomas ont réservé à l’association et à sa finale.
A défaut de soleil radieux, un temps sec a présidé aux débats entre les cavaliers venus rivaliser dans et hors le challenge. Ainsi a-t-on vu les couples les plus studieux et assidus confirmer les promesses de leurs précédentes prestations.
Nouveau et intéressant : la présentation d’une nouvelle discipline imaginée par un des « pros » partenaires de la RHA – Didier Dubrui (DD Ranch Work) – le ranch penning. Les teams composés de trois cavaliers qui ont testé cette discipline se sont déclarés séduits. Il est vrai qu’elle a tout pour plaire aux French Cowboys férus de travail du bétail à cheval.
Résumons… Il convient d’abord de conduire un troupeau d’une quinzaine de têtes d’un bout à l’autre de la carrière. Les cowboys ont mission de canaliser – dans le calme – toutes les bêtes groupées dans un circuit jalonné de deux portes obligatoires. Une fois ce mini cattle drive réalisé, ils doivent extraire une vache dont le numéro qu’elle porte en sautoir leur a été communiqué et la conduire dans le pen principal. Ils peuvent ensuite ajouter dans ce corral deux autres vaches de leur choix. Une fois ces mouvements opérés avec succès, un cowboy bloque la sortie de l’enclos pendant que ses acolytes convoient les autres bovins dans le second enclos. C’est le trio composé de Martine Cailbault, Priscilla Gazon et Eric Flachaire qui a gagné l’épreuve en un peu plus de quatre minutes. Sûr, cette discipline a plu et on devrait la retrouver au programme des concours 2016.
Nous retiendrons le classement final 2015 du VRH de la RHA…
Dans la catégorie « amateur » (6 partants), Hugues Trochu en selle de son propre quarter horse Bonny SA l’emporte avec un total de 51 points. Il devance Isabelle Marion (47 pts) et Brigitte Joubert (39 pts).
Dans la catégorie « novice », Noémie Grégoire associée à son propre paint horse Apache King Buddees a pris le meilleur sur onze rivaux avec un score global sur 2015 de 46 points. Marie Babel est montée sur la seconde marche du podium alors que Pascal et Morgane Barbot se sont serrés sur la troisième.
Dans la catégorie « novice horse », Patrick Ollier avec Randy Blue s’est imposé (18 points) devant Eric Flachaire sur Goldy Woody Whiz.
Consultez l’intégralité des résultats.
Découvrez (et achetez) notre sélection de 100 photos shootées à Contigné.
Laissez un commentaire