CCHA Cutting Shoot Out – King’s Valley QH Vitry aux Loges (45) – 6&7 juillet 2013
Les Shoot Out de la CCHA (innovation 2013) visent à combiner compétition, spectacle, pédagogie et promotion. Découvrez notre reportage de 49 photos sélectionnées.En effet, au Pin (77) en juin puis à Vitry aux Loges (45) en juillet, les initiés ont mis un point d’honneur à offrir au public les émotions que procure le sport de haut niveau, les sensations inhérentes à des prestations spectaculaires mais aussi des informations sur l’origine, sur les conditions, sur les règles du cutting. Geoffroy Guillaume a déployé tout au long du week-end une pédagogie susceptible de répondre à toutes les questions qu’un non initié peut se poser. Et pour couronner le tout, des volontaires ont pu vivre une initiation au cutting sur le pro cutter. Les propriétaires présents ont généreusement prêté leurs chevaux afin que les néophytes puissent, d’emblée, éprouver en situation réelle le bonheur de monter un cutting horse. Nous reviendrons dans le magazine papier sur cette expérience so exciting.
[imagebrowser id=21]
En présence de Dave Costello himself !
Les différentes classes étaient jugées par un des entraîneurs de cutting parmi les plus illustres : Dave Costello (one million dollar rider élu au Hall of Fame) de la NCHA. Depuis 1982, cet Australien, basé à Paso Robles (Californie), entraîne les chevaux de cutting qui lui ont permis de construire un magnifique palmarès. Ce sont ses conseils qui, nous n’en doutons pas, bénéficieront lors des prochains shows, à ceux qui ont suivi le clinic qu’il a donné au King’s Valley le dimanche 7 juillet sous un soleil… de type californien.
Open (7 partants)
1 > Geoffroy Guillaume & Jamacia Starlight (propriétaire : Cathy Le Boedec) 75 pts
2 > Etienne Galline & Catchoo (propriétaire : Sylvie Roussy) 73 pts
3 > Geoffroy Guillaume et Spoonful Of Lena (propriétaire : Chloe Guillaume) 71 pts
Non Pro (9 partants)
1 > Alain Boissier et son propre cheval Falcon Feather – 74 pts
2 > Gérard Rabatel et son propre cheval Cat House Charmer – 72 pts
3 > Céline Harache & Be Choice 395 (propriétaire : Daniel Harache) 70 pts
Gérard Rabatel a gagné le Jackpot du samedi avec Cat House Charmer (73 pts) et Geoffroy Guillaume celui du dimanche avec MH Millionheir Bound (propiétaire : Florence Harache) 74 pts.
La CCHA se soucie de préparer la relève. Maeva Sultana a pris le meilleur dans la classe youth (3 partants) avec son cheval Marmo Cat (73 pts) devant Amélie et Lilou Boissier. Nous mesurons combien ces moments sont pour les jeunes tout à la fois excitants et impressionnants. Bravo à elles trois.
A l’heure de la remise des prix, l’hôte des lieux, Yonnel Estival, a déclaré son bonheur d’avoir accueilli au King’s Valley cette première édition d’un Shoot Out de la CCHA. Il a salué le professionnalisme de l’organisation pilotée par Chloé et Geoffroy Guillaume et a précisé qu’il était tout ouïe pour optimiser les conditions d’accueil.
Geoffroy Guillaume a souligné que le cutting, en France, avait « beaucoup changé depuis les temps héroïques » où il avait lui-même fait ses premiers pas dans cette discipline grâce à quelqu’un qui lui avait prêté un cheval. « Maintenant que des cutters ont considérablement évolué, que des chevaux sont excellents, que des shows sont exemplaires, le temps est venu d’orchestrer des actions promotionnelles susceptibles de donner envie à des cavaliers d’essayer, d’adopter, de rejoindre l’univers du cutting ». Et il a conclu en lançant à l’adresse de l’assistance : « Venez faire du cutting avec nous ».
Laissez un commentaire