Première manche du Team Penning de l’ATB à Saint-Hélène (33) – 2/3 mai 2015
C’est à St Hélène (33), petite commune située au coeur du Médoc, proche de Bordeaux, qu’a eu lieu la reprise du championnat de l’Association de Travail du Bétail (ATB) du Sud-Ouest, les 2 et 3 mai 2015.
Trente cinq cowboys de tout le Sud-Ouest se sont retrouvés pour se confronter en Team Penning (TP) et Ranch Sorting (RS). Le Ranch Roping a été malheureusement annulé pour cause de météo humide.
Pour la première fois un practice de working cow était proposé. Huit cavaliers ont pu découvrir la partie boxing de cette discipline sous les conseils de Laurent Bruyant. Vu l’attrait et l’envie suscités par cette initiative, l’ATB proposera, sur chaque concours, un practice de cette discipline tentante.
Avec un samedi matin clément, les premiers go de RS ont pu se dérouler normalement avec 23 équipes engagées dont de nouveaux participants qui venaient pour la première fois se mesurer à du bétail et qui, malgré la difficulté de la tâche, ont promis de revenir. Benjamin Filleul les remercie de les avoir rejoints.
Le samedi après midi fût plus difficile et malgré l’envie des cowboys, le premier go de TP a dû être annulé en raison de fortes pluies incessantes jusqu’au soir. La météo promettait d’être meilleure pour la journée du dimanche.
Ces quelques heures à pied ont donné aux cowboys qui se retrouvaient pour la première fois depuis la fin de la saison dernière une opportunité de revenir sur leurs go et de passer un long moment à discuter de leur passion, le bétail. Certains préparaient aussi leurs tactiques pour les championnats du Monde organisés cet été par l’AFET. Championnat où se rendront sept membres de l’ATB Sud-Ouest.
Et comme promis, le dimanche fût moins humide, avec même quelques apparitions du soleil.
Cette accalmie permit le déroulement normal des deux épreuves. Quant aux 25 équipes de TP, leurs résultas n’ont malheureusement pu être calculés que sur un seul go.
En RS, la victoire revient à l’équipe de François Brachet et Jean-Paul Aufiero (13 veaux en 2 mn 44).
En TP, la victoire couronna l’équipe d’Amélie Regnier, François Brachet et Benjamin Filleul (3 veaux en 1 mn 07), mais cette première place appartient tout particulièrement à Amélie et François qui n’étaient que tous les deux en piste, Benjamin étant blessé pour le week-end et absent de cette équipe.
Et Benjamin Filleul de conclure « L’ATB Sud-Ouest remercie le Ranch Country Passion de Bertrand Gaubert et son épouse ainsi que tous ces bénévoles qui font que nous, cowboys, puissions passer de si bons moments au milieu des vaches. Sans l’engagement de ces cowboys, qui oeuvrent sur tout le territoire français avec passion et non opportunisme, afin d’offrir des structures d’accueil de bétail fonctionnelles et sécurisées, nous ne pourrions pas pratiquer notre passion. Alors à vous tous, merci! »
Plus d’infos
Et sur la Page Facebook de l’ATB
Photo © DR
Laissez un commentaire