Equisud 2013 (Salon Cheval Montpellier) – Communiqué de presse > Bilan
« Du 7 au 10 mars 2013, le Parc des Expositions de Montpellier a accueilli, sous le signe du « renouveau », la 13e édition d’EquiSud qui marque un tournant dans l’histoire de ce salon équestre méridional.
> La vitrine de la filière équine du Grand Sud de la France
Repositionné en début d’année au mois de mars afin de se démarquer des autres événements équestres, EquiSud confirme un retour aux sources pour trouver un nouveau souffle. En 2013, l’accent a été mis sur le Cheval Camargue, un cheval emblématique très présent sur le bassin méditerranéen. ENJOY Montpellier en charge de l’organisation du salon a tenu à diversifier sa programmation pour proposer au public une large palette de races de chevaux et de disciplines pour ne pas s’enferrer dans une identité trop locale.
Autre petite révolution : EquiSud Montpellier a signé lors de cette 13e édition une convention de partenariat avec le Conseil des Equidés du Languedoc-Roussillon. L’objectif est d’associer la filière professionnelle régionale au salon. EquiSud Montpellier représente un temps fort pour les éleveurs, propriétaires, dirigeants de centres équestres ou fabricants de matériel qui peuvent s’y retrouver pour échanger de l’avenir de la filière et faire du business.
ENJOY Montpellier affiche ainsi clairement ses ambitions pour les années à venir : l’événement cheval de référence du Grand Sud de la France.
> Une plus large palette de races présentées
Cette 13e édition marquait également le retour en force des chevaux sur EquiSud. Ils étaient près de 2.000 durant 4 jours au Parc des Expositions de Montpellier. Outre le Cheval Camargue, de nombreuses autres races étaient représentées comme : les chevaux d’endurance, les Pur Sang Arabe, les Lusitaniens et les ibériques… Pour accueillir toute cette joyeuse ménagerie, la quasi totalité des halls du Parc des Expositions et des espaces extérieurs étaient aménagés spécifiquement en carrières et boxes démontables.
> Une programmation riche et variée qui a conquis le public
Petits et grands, novices ou cavaliers… Tous ont trouvé leur bonheur sur le salon qui proposait une gamme riche et variée de concours et d’animations. Le village Equi’Kids, conçu comme un village d’indiens et une ville de cowboys, a été très prisé par les plus jeunes, tout comme les concours d’équitation western et les promenades à poney. Les plus avertis ont pu, quant à eux, admirer la technicité des dresseurs de chevaux et les prouesses des cavaliers sur le CSO lors des nombreux concours.
Succès confirmé pour le spectacle de Mario Luraschi qui a tenu toutes ses promesses.
> Le cabaret équestre au cœur du salon
Avec plus de 7 heures de show quotidien de qualité et près d’une vingtaine de troupes, les Folies Equestres contribuent à l’âme d’EquiSud. Dans une mise en scène de cabaret, les visiteurs ont eu tout le loisir de découvrir les numéros époustouflants d’artistes professionnels ou d’amateurs très talentueux. Le cabaret équestre s’inscrit véritablement au fil des ans comme un rendez-vous incontournable.
> Professionnels et visiteurs toujours au rendez-vous
Avec le changement de dates du salon, les interrogations étaient nombreuses concernant la fréquentation du salon (visiteurs présents dès le matin). Celle-ci a enregistré 40.000 personnes sur les 4 jours du salon avec un temps de visite e moyenne plus long. Aussi, la richesse de l’offre commerciale proposée grâce aux 250 exposants et éleveurs, fidèles à EquiSud, était à la hauteur des espérances. De quoi laisser entrevoir de belles perspectives.
Rendez-vous pour la prochaine édition du salon du 6 au 9 mars 2014 !
Rappel des chiffres clés de cette 13e édition
– Fréquentation 40.000 personnes
– 250 exposants et éleveurs
– 9 halls / 90.000 m² (intérieur et extérieur)
– 2.000 chevaux et 1.000 cavaliers
– 10 concours et compétitions sportives : dressage, équitation western, CSO, équitation de travail, concours de tri et de maniabilité…
– 85 heures de concours / 102 heures d’animations / 20 heures de Folies Equestres
– Une vingtaine de troupes d’artistes équestres ».
Infos en +… www.enjoy-montpellier.com
Laissez un commentaire