17/17 – Western spirit = Liberté
Et voilà! L’Equitation Western c’est des femmes, des hommes, des chevaux, des disciplines, des disciplines, des équipements, des looks et… un esprit articulé sur une valeur fondatrice: la liberté…
En filigrane des chevaux, des techniques, des us et coutumes des cowboys on devine, on perçoit, l’esprit de l’Ouest. Un esprit d’abord et avant tout fondé sur la liberté. Vous savez, celle qui s’arrête là où commence celle du voisin et réciproquement. La liberté, le plus beau des mots, est celui qui inspire et commande la vie des hommes libres. Force est d’admettre que Français et Américains (qui défendent chacun un modèle concurrent à prétention universelle) n’ont pas toujours une même approche de la liberté. C’est ce qui nourrit les malentendus qui parfois nous opposent.
Monter western, c’est découvrir un monde d’hommes et de chevaux généreux, en sensations, en émotions, en édifications. L’EW n’est pas davantage développée en France en raison d’un manque de centres spécialisés western à moins d’une demi-heure du domicile de chacun (comme c’est le cas en équitation classique). Et pour que tous les cavaliers intéressés puissent disposer d’un enseignant de proximité, il faut multiplier la qualité et la quantité de titulaires du diplôme BP Jeps western.
Pour conclure, j’aimerais rendre hommage aux trois jeunes cavaliers classiques qui ont répondu à l’invitation d’Equidia de faire un stage de reining au King’s Valley Quarter Horse (voir sur http://www.equidiawatch.fr/#/video/1567196, l’émission « A l’épreuve des maîtres » avec Yonnel Estival). Une de ses stagiaires, cavalière classique émérite et chevronnée, forte d’une belle ouverture d’esprit, a déclaré : « le western, c’est une autre façon de penser ». Voilà un point de vue étranger à notre univers qui me semble très juste. Elle n’est ni meilleure, ni moins bonne, elle est différente et c’est ce qui lui amène de plus en plus de cavaliers.
Je veux croire que cette introduction à l’Equitation Western permettra à ceux qui approchent notre univers, d’avoir une vision plus large de ce qu’il leur offre avec une grande générosité. Pour le reste, ils trouveront, chaque trimestre, dans les colonnes de NEWESTERN des informations sur l’actualité western, sur les loisirs western, sur les compétitions western, sur la culture western et sur les voyages dans l’Ouest américain. Welcome in Western Way Of Life.