Le retour de John, Kirk, Robert et les autres
Le cru 2015 des westerns de légende de la collection éponyme de Sidonis Calysta commence fort. Il est vrai que l’éditeur a habitué ses suiveurs (de plus en plus nombreux) à ressortir des archives du cinéma le meilleur du western.
John pour John Ford ! « Sur la piste des Mohawks » lui valut deux nominations aux Oscars 1940, à l’affiche Henry Fonda. Voilà qui impressionne, tant de géants autour d’une pellicule. On plonge dans l’histoire, avec les prémices de la guerre d’indépendance quand les treize colonies d’Amérique du Nord se soulèvent contre le joug de l’Angleterre. Et si celle-ci manipule les indiens Mohawks pour contrer l’offensive, il y a de la bataille dans l’air.
Kirk pour Kirk Douglas ! Le voici dans son unique rencontre cinématographique avec James Coburn. Les fans apprécieront le casting exceptionnel. Et forcément cela s’appelle « Le duel des héros », et c’est signé Steven Hilliard Stern, sorti en 1984.
Robert pour Robert Mitchum ! « L’aventurier du Rio Grande » était le western préféré de l’homme à la nonchalance élégante. Il y avait tourné avec Julie London sous la direction de Robert Parrish à la toute fin des années 50. (sortie : le 3 février 2015)
N’oublions pas « 5 fusils à l’Ouest » de Roger Corman pour compléter ce florilège de titres de début d’année. Ces films sont disponibles en DVD et pour certains aussi en Blu-Ray. On apprécie comme toujours les commentaires bonus de Patrick Brion et de Bernard Tavernier. Ils ont le talent d’inciter même les moins initiés à se laisser gagner par le genre western, à en apprécier les nuances.
Infos en +… http://sidonis.fr
Laissez un commentaire