Les chevaux ont enfin leur encyclopédie
570 races répertoriées, 600 illustrations – dans la grande tradition naturaliste – pour les identifier. L’ouvrage « Tous les chevaux du monde », paru ces jours-ci aux Editions Delachaux et Niestlé, est un indispensable dans la bibliothèque de tous les cavaliers et plus largement de tous les passionnés des chevaux et du monde animal.
Ces 544 pages sont le fruit d’une étroite collaboration de plus de deux ans entre Elise Rousseau à l’écriture et Yann le Bris à l’illustration. La première est journaliste, auteur d’ouvrages sur les animaux, cavalière et curieuse de toutes les races des chevaux de par le monde. Le second est un illustrateur de talent, soucieux du moindre détail à l’instar d’un scientifique tout en s’autorisant à nimber ses œuvres d’une vraie sensibilité à ses modèles.
Le duo a ainsi recensé les races des plus courantes aux plus rares, les a classées géographiquement, les a décrites avec soin (taille, robes, origines, histoires, qualités, usages…). Mieux, lorsque la race est rattachée à une culture équestre, les détails de harnachement traditionnels sont présentés.
Les passionnés d’équitation western auront hâte de se plonger dans les pages dédiées à l’Amérique du Nord. Celles-ci sont denses, riches d’informations sur les nombreuses races présentes sur le continent, (très) peu connues pour certaines. Ainsi le Walkaloosa dispose d’un registre depuis 1983, il possède des allures supplémentaires à celles de l’Appaloosa « dont un amble appelé Indian shuffle » ainsi que le décrit cette encyclopédie remarquable.
Bonne lecture…
Infos en +… www.delachauxetniestle.com
Laissez un commentaire