Saint-Symphorien-de-Lay (42) – 18/19 octobre 2014 – ERCHA French Regional Fall Show
Les deux manches approved de l’ERCHA French Regional Fall Show se sont déroulées à Saint-Symphorien-de-Lay (42) dans les installations du centre équestre de Thélys de Dominique Sery.
Jacky Molliex, le représentant français de la European Reined Cow Horse Association (ERCHA) filiale européenne de la NRCHA américaine (National Reined Cow Horse Association), adresse un « grand merci » à la famille Sery pour l’organisation et l’accueil des compétiteurs.
N’eut été les forfaits de dernière minute, ce show eut pu établir un nouveau record de participation à une épreuve majeure de reined cow horse dans l’Hexagone. Malgré les désistements, 19 chevaux (pour 17 cavaliers*) ont répondu à l’appel.
Jacky nous a précisé les chiffres – « 20 runs de herd-work et 38 de reined cow horse » – se sont déroulés tout au long du week-end. Et confié son sentiment : « la participation et l’ambiance ont démontré la belle ferveur pour une discipline porteuse qui séduit toujours plus de cavaliers ».
Différents échos sont unanimes pour considérer que « le niveau, des cavaliers comme des chevaux, ne cesse de progresser ». C’est la conséquence des investissements dans des montures véritablement dédiées à la discipline tant en terme de lignées qu’en terme d’entraînement.
Nombre de cavaliers sont donc qualifiés pour la finale européenne programmée à La Peschiera de Caluso en Italie les 18 et 19 octobre.
Selon l’idée que l’on s’en fait par rapport à l’endroit où l’on se place le bilan 2014 est jugé contrasté. Ici on se félicite d’avoir pu organiser quatre manches, entrecoupées de clinics formateurs, là on exprime des critiques
En filigrane, on distingue des divergences de vues entre ceux qui trouvent l’affiliation de la France à l’ERCHA italienne présidée par Markus Schopfer satisfaisante et ceux qui appellent de leurs vœux la création d’une structure associative française autonome. Comme toujours, les plus compétiteurs, les plus techniquement évolués, les plus aisés veulent jouer dans la cour des grands. Pour eux, l’ERCHA, qui garantit le respect du rule book et des impératifs de la NRCHA, favorise un essor qualitatif de la discipline. Et d’éventuels succès auraient bien sûr plus de lustre. D’autres souhaitent pratiquer et évoluer à leur propre rythme dans un environnement pragmatique, plus conforme à leurs possibilités.
A-t-on le choix en terme de prix de location des vaches quand on sait à quel point leur « fraîcheur » conditionne le déroulement d’une confrontation. Peut-on mutualiser des partenaires bovines dans différentes disciplines sur un même site ? Tout dépend de son niveau d’exigence et des moyens que l’on consent à engager. Difficile de concilier des sensibilités et des objectifs sensiblement distincts.
Eternel débat… Est-ce aux associations d’organiser des shows ou doivent-elles se contenter de les approuver dès lors que des promoteurs indépendants respectent le cahier des charges définis dans une optique d’encadrement et de promotion ? De quelque côté que l’on aborde la question, on bute très vite sur les moyens financiers dont on dispose. Il y a un certain nombre de structures qui se déclarent prêtes à accueillir des shows de cow horse mais il y a beaucoup moins d’organisateurs disposés à prendre des risques financiers.
De plus comme toujours, ceux qui sont situation de définir les orientations ne plaisent pas à tout le monde. A cet égard, Jacky se déclare prêt à donner les clefs à du sang neuf et à prendre du recul.
Quid du futur ?
La prochaine assemblée générale tranchera peut-être tous ces débats. Elle devrait avoir lieu une fois que les associations cousines (NRHA et NCHA) auront dévoilé leur planning 2015, histoire d’éviter les dates embouteillées par trop de rendez-vous western.
En attendant, on déplorait, à longueur de conversation, la suppression du cutting et du reined cow horse à Equita. Une formule résume l’avis général : « l’absence du bétail va faire un trou ! ». Sans doute que cette privation n’impactera pas l’inventaire 2014 des visiteurs et exposants du salon lyonnais. Mais la déception inhérente au « manque » des disciplines avec bétail risque de grandir et se propager comme une traînée de poudre. Qui nous a conduit dans cette impasse? Chacun y va de son explication mais dans ce brouhaha plus on parle et moins on entend. Quoi qu’il en soit on peut craindre que Lyon devienne moins incontournable pour toute la France Western.
Quoi qu’il en soit, on sait d’ores et déjà que le futurity 2015 de reined cow horse se tiendra dans le cadre d’Americana à Augsburg (Allemagne).
Cependant, concernant le « bétail » et Equita, Jacky Molliex considère que « la porte n’est pas fermée et les liens ne sont pas rompus ». A suivre donc…
Résultats
– Herd Work All Ages Open
Samedi : Frédéric Roux & Shamrock King Jack > 72 pts.
Dimanche : Frank Ayache & Doc Shining > 72 pts.
– Herd Work All Ages Non Pro
Samedi : Jacky Molliex-Donjon & Bakers Premium Choice > 67,5 pts.
Dimanche Jacky Molliex-Donjon & Bakers Premium Choice > 70 pts.
– Novice Rider
Samedi : Remi Da Silva & RZ Pep and Smart > 140.50 et idem dimanche avec un score de 138 pts.
– Novice Horse Open
Samedi : Nicolas Jeanne & Playgirl Okie Boon > 136.5 pts.
Dimanche : William Coulomb & Arc Dunnit Agin > 142.5 pts.
– Novice Horse Non Pro
Samedi : Jacky Molliex-Donjon & Bakers Premium Choice > 138.50 pts.
Dimanche : Marine Richard & Arizona Jack El Gin > 127 pts.
– Open Bridle
Samedi : Frédéric Roux & Shamrock King Jack > 143 pts et idem dimanche avec un score de 144 pts.
– Non Pro Bridle
Samedi : Jacky Molliex-Donjon & Bakers Premium Choice > 140 pts.
Dimanche : Dominique Sery & Nic For Me > 141 pts.
* La cavalerie…
Franck Ayache – Xavier Bailly – William Coulomb – Remy Da Silva – Michel Escoffier – Laurent Ferret – Nicolas Jeanne – Eric Leseur – Céline Marion – Beryl Michalak – Jacky Molliex Donjon – Xavier Peralba Costa – Marine Richard – Frédéric Roux – Dominique Sery – Jacques Sicre – Margaux Sicre. + un cavalier catalan dont on ne nous a pas communiqué l’identité.
Laissez un commentaire